Personnes à Mobilité Réduite (PMR), propositions des candidats de la liste Associative Ecologique et Citoyenne pour les élections cantonales
Une "Personne à Mobilité Réduite"* est une personne qui éprouve des difficultés à se déplacer, de manière provisoire ou permanente. Cette définition concerne les personnes âgées ou handicapées, notamment les personnes en fauteuil roulant, et aussi les femmes enceintes, les personnes transportant des bagages lourds, les personnes avec enfants (y compris enfants en poussette).
Aménagements et accès PMR des logements
La question des ascenseurs est primordiale, financièrement raisonnable (il vaut bien mieux rénover plutôt que casser) et nécessaire à la qualité de vie de beaucoup de personnes.
Trop d’immeubles n’ont pas d’ascenseurs, obligeant le relogement de personnes à mobilité réduite, qui, notamment quand il s’agit de seniors, perdent leurs repères, et perdent les liens tissés avec leurs voisins.
Les candidats Associatifs Ecologiques et Citoyens ont proposé des ascenseurs extérieurs pour les Blagis côté Fontenay, comme cela a été fait ailleurs (immeubles des Blagis côté Sceaux, immeubles rue de la solidarité (derrière la piscine) à Montrouge, immeubles Grand Parc pris pour modèle) **. Rénover plutôt que casser, c’est moins cher, moins anxiogène, et meilleur pour la planète.
D'où le point 4 dans la liste de nos priorités*** pour le canton :
Dans tous les logements dépendant du département, comme ceux de 92 Habitat, mener une rénovation comprenant l’installation systématique d’ascenseurs, quel que soit le nombre d’étages, et l’installation de dispositifs anti-chute. Cela permettra à nombre de personnes âgées ou handicapées de rester chez elles au lieu d’aller en EHPAD ou en institution.
C'est là que le département peut jouer un rôle moteur.
Mobilités PMR dans l’espace public ****, luttons contre les vents contraires.
On peut retenir deux dates fixant les objectifs de mobilité dans l’espace public.
- 1975 Plan d’adaptation de la voirie publique et notamment des trottoirs
- 2005 : Plan d’Aménagement de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE)
Accès aux transports en commun
Michel Faye, maire-adjoint de 2014 à 2017, avait négocié des aménagements pour les arrêts de bus avec la RATP, malgré des vents parfois contraires.
Exemple de vent contraire : le maire-conseiller-départemental sortant de Fontenay a ensuite déplacé l'arrêt du bus 194 de la place de Gaulle vers le magasin La Vie Claire, détruisant ainsi un accès aménagé sur du plat, et créant un accès en pente, plus difficile pour les personnes à mobilité réduite.
Circulation des piétons, des poussettes et des fauteuils roulants
Nous avons toujours insisté aussi pour des trottoirs larges et correctement entretenus, pour faciliter la circulation de tous*****. C'est le cas des trottoirs des voies départementales rénovées (avenue Jean Moulin). Par contre, beaucoup de voies communales ont des trottoirs dangereux, très étroits.
Même lors de rénovations, comme à la Cavée à Fontenay, le maire-conseiller-départemental sortant crée des marches d’escaliers, en particulier de la rue André Salel vers le supermarché, pas très sympa pour les PMR !
Notre vision des mobilités pour tous suppose une attention particulière aux mobilités douces.
D'où le point 6 dans la liste de nos priorités*** pour le canton :
Améliorer la sécurité des piétons, trottoirs et traversées des voies départementales. En tenant compte bien sûr des poussettes et des fauteuils roulants.
Michel Faye Christine Vicari Marc Soukup Myriam Montlouis
** http://www.pourfontenay.fr/blog/renover-plutot-que-casser-cest-possible-pourquoi-comment
***http://www.pourfontenay.fr/dossiers/les-propositions-de-la-liste-associa...
**** https://www.ecologie.gouv.fr/laccessibilite-voirie-et-des-espaces-publics
Photo : rue de la Solidarité à Montrouge
Ajouter un commentaire