La vie sociale reprend ; une journée presque ordinaire
Vie sociale privée, reprise inégale
Les cinémas rouvrent, en jauges réduites. Les spectateurs sont contents, et respectent les gestes barrière.
Aux terrasses des cafés, il est plus difficile de respecter les gestes barrière. Heureusement, on est en plein air, et les tables sont le plus souvent sagement espacées.
Dans un train, qui part à midi, tous les sièges sont occupés, et les passagers sortent leurs sandwiches tout en devisant. Là, les gestes barrière sont vraiment mis à mal !
Heureusement, le gouvernement ouvre enfin l’accès à la vaccination à tous les plus de 18 ans. Le PDG (français) de Moderna fait partie des « happy few » que la pandémie a rendus milliardaires. Mais comment assurer une vaccination mondiale, ce qui est de notre intérêt à tous ? Les profits des Big Pharma sont tels qu’on devrait pouvoir lever les brevets, comme le demande l’OMS.
Vie sociale publique, les fractures s’étalent au grand jour
La pandémie a exacerbé les fractures sociales, les services publics en sont les premiers affectés : PMI (Protection Maternelle Infantile) , ASE (Aide Sociale à l’Enfance), Education, Prévention, Police, Justice, les querelles s’étalent au grand jour, sur fond d’effectifs réduits, de formations insuffisantes ou inadaptées, de moyens matériels insuffisants. Et de stress et fatigue extrêmes.
Il est urgent de remettre l’humain et les relations sociales au cœur du débat, les fonctionnaires du service public ne sont pas des robots, ils ont besoin d’échanges, de dialogues, de caps clairs. Un Beauvau de la sécurité, sans y associer ni la Justice, ni la Prévention, ça donne les excès que l’on a pu entendre ces jours-ci. Notre police, notre justice, nos services sociaux, méritent mieux que ça. Dialoguer dans le respect mutuel, et dans le respect de la séparation des pouvoirs. En créant des synergies, pour mieux assurer la sécurité et la sérénité de chacun.
Suzanne Bourdet
Image : http://gestions-hospitalieres.fr/dossier/hopital-police-justice/France 24
Ajouter un commentaire