Back to top

10 mai : mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Le 10 mai est la journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. L'esclavage a été aboli en France pendant la Révolution Française le 16 Pluviôse an II, puis rétabli par Napoléon Ier par la loi du 20 mai 1802.

 

Le rôle de la deuxième République

En 1848, la deuxième République française abolit définitivement l’esclavage, Victor Schœlcher en fut le grand artisan. Député de gauche, exilé sous le second empire, il fut réélu député de la Martinique à l'Assemblée nationale de mars 1871 à décembre 1875. En avril 1871, en pleine crise de La Commune, il publie un appel pour que l'assemblée de Versailles choisisse la conciliation plutôt que l'affrontement avec la Commune, dont nous commémorons cette année les 150 ans: « L'Assemblée, bien qu'elle ait le droit de son côté, ne peut avoir la criminelle pensée, pour le faire prévaloir, d'assiéger la Commune. »

 

Aimé Césaire parlant de Victor Schœlcher

« Évoquer Schœlcher, ce n'est pas invoquer un vain fantôme, c'est rappeler à sa vraie fonction un homme dont chaque mot est encore une balle explosive… Schœlcher dépasse l'abolitionnisme et rejoint la lignée de l'homme révolutionnaire : celui qui se situe résolument dans le réel et oriente l'histoire vers sa fin (…) Victor Schœlcher, un des rares souffles d’air pur qui ait soufflé sur une histoire de meurtres, de pillage et d’exactions. ». Aimé Césaire, en introduction à une réédition du livre de Victor Schœlcher Esclavage et colonisation.

« Le seul, l'unique remède aux maux incalculables de la servitude c'est la liberté ». Cette affirmation de Victor Schœlcher vaut pour toutes les servitudes, y compris les plus récentes (esclavages, colonisations, uberisations…).

 

Les femmes dans la lutte contre l’esclavage

            Pour aller plus loin, considérons aussi le rôle des femmes dans ces luttes, on peut les découvrir à travers des expositions récentes*, ou dans l’espace public. En particulier la mémoire de la mulâtresse Solitude** est célébrée par l’œuvre de l’artiste balnéolais Nicolas Alquin, oeuvre installée avenue Henri Barbusse à Bagneux, près du lycée professionnel Léonard de Vinci.

Solitude prit part à la lutte contre le rétablissement de l’esclavage par Napoléon. Elle fut pendue pour cela en 1802. Ses bourreaux attendirent qu'elle mette au monde son enfant, un garçon, une "marchandise de prix", avant de l'exécuter.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

*https://www.francetvinfo.fr/culture/en-regions/dix-femmes-en-lutte-contr...

** https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/la-mulatresse-solitude-premiere-femme-noire-a-avoir-une-statue-a-paris-874316.html

 

Images : Statue honorant la mulâtresse Solitude, Bagneux, avenue Henri Barbusse.

               Victor Schœlcher caricaturé par André Gill, 1879

Ajouter un commentaire