Autorisation accordée pour la création d’un nouveau site d’antennes-relais au 10 rue Georges Bailly ( maison de retraite Marie Nodier)
L’autorisation accordée
Le 9 avril 2021 le maire a signé un arrêté de non-opposition à la demande de TDF* déposée le 3 septembre 2020 d’installation d’antennes-relais sur le toit de la maison de retraite Marie Nodier, située Georges Bailly.
Encore un nouveau site d’antennes-relais à Fontenay, constitué de 3 mats d’antennes-relais de plus de 3 m de hauteur, situés aux angles Nord, Est et Sud de la maison de retraite ( voir documents** ci-avant)
La référence de cette autorisation, affichée en mairie le 12 avril 2021, est DP 092 032 20 00061
Ces antennes relais sont destinées à l’opérateur Bouygues Télécom, principalement pour la 5G.
Le contexte
Les opérateurs de téléphonie mobile font feu de tout bois : les immeubles de copropriétés refusent les antennes-relais ; dans les immeubles locatifs, les locataires refusent aussi. Cette implantation se fera sur un établissement pour personnes âgées, l’AREPA Marie Nodier, personnes a priori peu vindicatives et le propriétaire de la maison de retraite, lui, recevra un « loyer » de la part de l’opérateur de télécom.
Or, à la demande de Michel Faye, un document annexé au Plan Local d’Urbanisme 2017 indique les zones de Fontenay où la Ville souhaite qu’il n’y ait pas d’implantation d’antennes relais (zones situées à moins de 100 m d’une crèche, d’une école, d’un établissement de santé ou d’un établissement où vivent des personnes âgées ( EHPAD ou maisons de retraite). Si le maire et la municipalité avaient appliqués ce principe de précaution, cette demande d’installation d’antennes relais doit être rejetée, sachant de plus que la 5 G fait actuellement l’objet de débats, en particulier pour ses conséquences sociétales, sanitaires et énergétiques.
Les garde-fous, l’information, et le respect des seniors
Dès 2014, Michel Faye, Maire-adjoint en charge de l’Urbanisme, avait fait acter l’organisation d’une réunion publique lors de la demande d’installation d’un nouveau site d’antennes-relais. Il serait souhaitable que cette disposition soit conservée.
Ni Fontenay-Magazine, ni le site internet de la mairie n’ont donné d’ informations sur cette demande d’installation. Les résidents, leurs familles, et les voisins n’ont été ni consultés, ni informés et n’ont pas pu s’exprimer sur ce sujet.
Lors de deux précédentes demandes d’installation d’un nouveau site d’antennes-relais - 2016 à proximité du groupe scolaire des Renards, impactant directement les enfants des écoles, 2018 dans la cité du Val Content - une réunion d’information et de concertation avec les habitants du quartier concerné avait été organisée. Dans ces 2 cas, ces projets d’installation d’antennes relais avaient été abandonnés, à la demande des parents d’élèves du groupe scolaire des Renards dans un cas, et à la demande des habitants du Val Content dans le second cas.
En ces temps où tous les responsables ne jurent que par la démocratie participative, et mettent en avant le respect dû aux personnes âgées, l’élaboration d’un tel projet en catimini montre l‘abîme qu’il y a entre les déclarations, les promesses, et la réalité des faits.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* TDF ( Télé-Diffusion de France) installe des antennes-relais pour les opérateurs de téléphonie mobile
** Documents issus de la demande préalable déposée par TDF
Ajouter un commentaire