Comités d'habitants, comités croupions?
Les comités d’habitants sont-ils encore vivants à Fontenay-aux-Roses ?
Oui, puisque la mairie les réunit par ci par là ; réunions décidées quand et comment ? Par la mairie ?
Oui, de nouveaux habitants y entrent, choisis comment ? Par la mairie ?
Oui, parce qu’ils vont avoir une nouvelle charte. Préparée par qui ? Par la mairie ?
Quelle représentativité ont les comités d’habitants à Fontenay-aux-Roses ?
La mairie décide, le maire parle, bref, le maire donne sa version des faits, pas de contradicteurs, pas d’opposition, et tant pis pour les habitants qui ne se sentent pas représentés.
Plus de 200 habitants du quartier des Sorrières ont signé une pétition* lancée par l’Association Les Sorrières Fontenaisiennes pour demander au Maire d’arrêter un projet de construction, rue Max Dormoy, d’un immeuble de 47 logements. En en 2 ans, le maire a déjà signé, dans ce quartier déjà très dense, des permis de construire pour plus de 240 logements soit 500 habitants supplémentaires dans ce quartier. Alors même que la Covid montre qu’il y a plus de contaminations dans les zones les plus densifiées .
Dommage que l’association Les Sorrières Fontenaisiennes ne soit pas invitée au Comité d’habitants du quartier Scarron-Sorrières. Mais ça, ce serait de la démocratie locale active, participative, respectueuse des habitants du quartier, hou… hou, les gros mots !
La démocratie locale s’use-t-elle quand on s’en sert ?
Elle s’use notamment si les élus cherchent à l’instrumentaliser. « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient » dit la sagesse populaire. " La politique ne consiste pas à faire taire les problèmes, mais à faire taire ceux qui les posent" préconisait Henri Queuille, Président du Conseil sous la IVe République.
Au 17ème siècle, au temps de Cromwell, les Anglais ont eu un parlement croupion (Rump Parliament) puis un parlement décharné (Barebone Parliament). Les comités croupions, ça existe. A quand les comités décharnés ?
Et si un jour, on avait une belle et dynamique démocratie participative à Fontenay, sans arrière-pensées politiciennes ? Pour rénover plutôt que casser par exemple, chiche !
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Texte de la pétition que l’on peut encore signer : http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/petition_stop_a_...
Ajouter un commentaire