Back to top

Ça s’est passé un 16 janvier 

Don Quichotte, le choc entre virtuel et réel

Le 16 janvier 1605, a été publié la première partie du célèbre livre de Cervantès, où les aventures de Don Quichotte et Sancho Pança constituent un « étonnant baromètre »* des temps que nous vivons. Où « le virtuel contamine le réel »*. 

Le 16 janvier 2021, en France, ON met un tour de vis généralisé. Covid-19 contamine la planète, mais les prochaines élections présidentielles contaminent déjà les paroles politiques, et les communications cacophoniques contaminent le réel.

Le Président s’est dit en guerre (contre le virus), mais décide seul, contre les présidents de région, contre les maires. Du coup, la logistique a toujours un métro de retard. Des millions de personnes souhaitent être vaccinées le plus rapidement possible, on n’arrive pas à répondre à leur demande. Mais on communique sur ceux qui ne veulent pas se faire vacciner.

 

Quand la jeunesse craque 

Manque de concertation, ON (nos décideurs gouvernementaux) ne sait pas anticiper, on reste entre-soi, coupé de la vie quotidienne. On se prive ainsi de l’intelligence collective, on déchire la société entre jeunes et vieux, entre premiers de cordée et premiers de corvée, entre présentiel et télétravail, entre essentiels et non essentiels.  Le qualificatif de « non essentiel » est accolé à tout ce qui fait la vie sociale, sans discernement et sans perspective.

Aujourd’hui, ON finit enfin par s’apercevoir de la situation dramatique de beaucoup d’étudiants, auxquels il faut ajouter les stagiaires, les travailleurs indépendants, et tous les travailleurs du « non essentiel », nombre d’entre eux sont fragilisés, et pas seulement sur le plan économique. Va-t-on agir concrètement, ou va-t-on se contenter d’effets de manche?

Puisque vous allez avoir 2 heures de plus à la maison chaque jour, vous pouvez inviter Don Quichotte et Sancho Pança, et bien d’autres rêveurs qui ne risquent pas de vous contaminer au Covid-19.  Prosper Mérimée, dans une préface au chef-d'oeuvre de Cervantès, rapporte, que Philippe III étant à un balcon de son palais de Madrid...aperçut un étudiant qui lisait au bord de la rivière, riait, se frappait le front et donnait les signes d'un plaisir extraordinaire. « Ce garçon est fou, dit le roi, ou bien il lit Don Quichotte » Un courtisan s'empressa d'aller demander le titre de ce livre si amusant : c'était en effet le Don Quichotte. *

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* https://www.babelio.com/livres/Cervantes-Don-Quichotte/107074

Image :  Dessin par Pablo Picasso

Ajouter un commentaire