Vaccination anti-Covid. France : départ de tortue, vitesse d’escargot ?
D’après le Ministère de la Santé, 60 000 doses sont arrivées samedi 26 décembre et 500 000 autres doses les 29 et 30 décembre. 500 000 doses arriveront la semaine prochaine, puis 500 000 doses seront livrées chaque semaine jusqu'à février. Mais la logistique ne suit pas.
La France à la traîne
Au 1er janvier 2021, la France a vacciné 332 personnes, le « petit » Luxembourg 1 200, le le Portugal 16 701, l’Italie 32 969, l’Allemagne 131 626, le Royaume-Uni 944 539, et les Etats-Unis 2 790 000.* Le ministre de la Santé a annoncé jeudi que les soignants de plus de 50 ans pourront finalement être vaccinés dès lundi 4 janvier 2021. Pourquoi attendre au lundi? Pourquoi ne pas le proposer à tous les soignants volontaires ? Plus encore, on nous dit que 40% des Français sont prêts à être vaccinés, qu’attend-on pour répondre à ces demandes ?
Le directeur médical du Samu de Seine-Saint-Denis s’est exprimé sur France-info** :
"Nous sommes la risée du monde entier … Moi, je suis prêt à mettre un box de mes urgences à disposition pour faire une vaccination H24 de tout le personnel de l'hôpital, ça ira vite. J'ai les moyens, j'ai le box et il manque simplement les doses des vaccins. »
A Fontenay, pourquoi n’organise-t-on pas déjà la mise en route, locaux (on ne manque pas de locaux possibles, de salles municipales aux cabinets indépendants en passant par le CMS et autres), professionnels de santé, réunions de coordination … ?
Le prix du vaccin pour une dose
Les tractations entre les laboratoires et la Commission Européenne ont été très tendues, car les enjeux financiers sont colossaux. On distingue :
- Les vaccins à ARN messager, nouvelle technologie
Moderna : 14,68 euros ( à conserver à -20°)
Pfizer BioN’Tech : 12 euros (à conserver à - 80°)
- Les vaccins "classiques"
Sanofi : 7,56 euros
AstraZeneca : 1,78 euros
Le coût de la vaccination anti-Covid en France serait de près de trois milliards d’euros. C’est à peu près le coût journalier du premier confinement en mars . « Donc, ce coût de trois milliards de la vaccination est vraiment à relativiser par rapport à ce que la pandémie coûte, à la fois sur le plan sanitaire et sur le plan de l’affaiblissement économique".***
La question qui n’est pas tranchée
Vaut-il mieux vacciner le maximum de personnes avec une seule dose par personne au moins provisoirement, ou deux fois moins de personnes avec deux doses par personne impérativement ? Cela peut dépendre des vaccins. **** A suivre donc.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Image: source Covid Tracker chiffres au 1 janvier 2021
Ajouter un commentaire