Back to top

Nous vivons en Absurdistan ? Comment en sortir ?

 

Dans un article du 12 novembre*, l'hebdomadaire allemand Die Zeit (Centre Gauche) s'étonne, par la plume de sa correspondante en France, de voir les Français obligés de remplir une attestation pour aller chercher leurs enfants à l'école ou pour acheter du sirop pour la toux. Et pointe du doigt un gouvernement autoritaire, avec un parlement déclassé au profit du Conseil de défense**. « Absurdistan », tacle le journal.

Il est vraisemblable que la plupart des pays sortiront à peu près en même temps de la pandémie, mais pas avec les mêmes coûts sociaux, économiques, politiques. Selon la manière dont ils auront géré la crise.

Absurdistan, dites-vous ? Comment en sortir ?

- Faut-il se croire sous occupation martiale ? Ne vaudrait-il pas mieux gérer l’épidémie comme une maladie, en particulier en rendant à l’hôpital les moyens qui lui sont enlevés d’année en année ?

-  Faut-il user et abuser de la peur du gendarme, autorisations de sortie auto-administrées à l’appui ? Faut-il se glorifier du nombre de tests ? Ne vaudrait-il pas mieux enfin utiliser réellement ces tests à bon escient, sans sous-estimer les difficultés pour isoler le malades?

- Détresse des personnes âgées isolées ou confinées en Ehpad, détresse des jeunes isolés qui n’auront droit au RSA qu’à partir de 25 ans ? Et si on considérait les anciens comme des gens d’expérience plutôt que des fardeaux ? Si on considérait la jeunesse comme porteuse d’avenir plutôt que comme porteuse de virus ?

- Faut-il fermer les librairies et magasins de jouets alors que l'on laisse ouverts les boutiques d'alcools et les débits de tabac?

Absurdistan à Fontenay aussi ?

Pendant la crise, à Fontenay, les promoteurs continuent à s’étaler comme si de rien n’était, le maire fait son 11 novembre sans inviter un seul représentant de l’opposition,ce n'était pas obligatoire mais ce n'était pas non plus interdit, et l’information continue d'être réduite aux acquêts.

Soyons moins « bêtes », dès aujourd’hui

Si…si … Si on jouait l’intelligence collective plutôt que l’autorité-autoritarisme, alors, les gestes barrière seraient pour tous des gestes de solidarité plutôt que des contraintes gouvernementales.

Rien de nous interdit d’être moins « bêtes » que ce que l’on voudrait nous faire croire : Proposer à un voisin des plats que vous avez cuisinés, prendre des nouvelles de nos voisins, un message, un mot, une photo, un échange de livres, quelques traits d’humour, et autres signaux respectueux des gestes barrière. Cultiver quelques petits pots de jacinthes, à offrir à des voisins, quand les jacinthes pointeront leur nez… Prenez soin de vous – et des autres.

Et, une fois sortis du tunnel, agissons pour mieux vivre ensemble, repensons Climat, Liberté, Solidarités.

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* https://fr.news.yahoo.com/absurdistan-journal-allemand-tacle-france-203600135.html

**Traduction du texte de l'image "  Mesures gouvernementales contre le Coronavirus ren France. ABSURDISTAN AUTORITAIRE. Attestations pour quitter la maison, courir devant sa porte, vigiles pour surveiller les jouets: le confinement de la France est si répressif que même les règles sensées  sont discréditées".

De Annika Joeres  « DIE ZEIT / LE TEMPS »

 

Ajouter un commentaire