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De GUTENBERG aux RESEAUX SOCIAUX

L’imprimerie, une révolution « lente » de l’information.

Au15ème siècle, les besoins des bibliothèques et des universités qui se développent, l'ouverture d'écoles, la multiplication de lecteurs, sont autant de facteurs qui amenèrent Gutenberg  à inventer l’imprimerie.

Entre 1452 et 1455, la Bible à quarante-deux lignes a été imprimée à environ cent quatre-vingt exemplaires. Copier un exemplaire de ce livre nécessitait jusque-là environ 3 ans de travail à un  moine copiste. L’information a circulé plus vite que l’éducation, les passions l’ont d’abord emporté, jusqu’aux guerres de religion du 16ème siècle, puis l’assassinat d’Henri IV, au tout début du 17ème siècle (1610). En même temps, s’est développé l’humanisme de la Renaissance. En un siècle et demi.

Les réseaux sociaux, une révolution « brutale » de l’information.

Facebook est né en 2004, YouTube en 2005, Tweeter en 2006, le hashtag en 2007, Instagram en 2010, SnapChat en 2011. La rapidité et l’ampleur des interactions supposent des régulations qui n’en sont qu’à leurs balbutiements. En même temps, ces réseaux ouvrent d’immenses possibilités, pour le meilleur  ou pour le pire.  En même pas 20 ans.

Aujourd’hui, la spirale de haine qui a abouti à la mort de Samuel Paty, vendredi 16 octobre, a commencé sur les réseaux sociaux. La plateforme Pharos du Ministère de l’Intérieur* permet de signaler du contenu illicite en ligne. Renforcer les moyens techniques et humains pour lutter contre la haine en ligne, instaurer un délit de « mise en danger par la publication des données personnelles », questionner l’anonymat,  bref, les réseaux sociaux sont sur la sellette.   Leur régulation est indispensable et urgente, pour que la circulation sur les réseaux sociaux soit protégée des « chauffards du pire ».

Renforcer l’éducation aux bons et mauvais usages d’internet et des réseaux sociaux.

Cette fois encore, l’information circule plus vite que l’éducation, au risque que le pire l’emporte sur le meilleur. Comme maire-adjointe aux écoles, Suzanne Bourdet avait soutenu un premier pas éducatif dans les écoles : l’Education Nationale, la Gendarmerie nationale, la Police nationale et la Préfecture de Police, proposent aux enfants de CM2 un Permis Internet**, pour un bon usage d’Internet. Il faut développer ce travail de prévention, au côté des enseignants, et dans tous les lieux qui accueillent du public, pour tenir compte de l’explosion des réseaux sociaux.

Parce que l’éducation est notre meilleur rempart contre l’obscurantisme et le fanatisme. Y compris l’éducation à l’utilisation citoyenne des réseaux sociaux.

Suzanne Bourdet   Michel Faye

* Pharos, Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Sur-internet/Signaler-un-contenu-suspect-ou-illicite-avec-PHAROS

** https://www.permisinternet.fr

Images : Logos de réseaux sociaux et journaldunet.com

 

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