Donnons des ailes/elles au vélo
L’histoire du vélo est un raccourci d’histoire de notre société. Au 19ème siècle, les mêmes qui étaient hostiles au baccalauréat pour les femmes étaient hostiles pour les femmes à la pratique du vélo, qui venait d’être inventé.
1861 : Première femme bachelière. Julie-Victoire Daubié, âgée de 37 ans, est la première femme en France à obtenir le baccalauréat. Il a fallu l’intervention de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, pour que le Ministre de l’Education de l’époque accepte de valider le diplôme de Julie-Victoire. Depuis les années 1960, les filles réussissent mieux le bac que les garçons.
1924 : Première femme admise dans un grand tour cycliste, l’italienne Alfonsina Strada* participe au tour d’Italie, le Giro, au côté des hommes. C’est la première et seule femme à s’être engagée dans un « grand tour » encore à ce jour.
La pratique du vélo restant très « sexiste », des femmes cyclistes ont créé l’association Donnons des elles au vélo, qui, depuis 2015, parcourt les étapes du Tour de France la veille de la course des hommes. C’est le cas cette année encore, mais avec un mois d’avance, du 29 juillet au 20 août. Budgets très modestes et poids de l’histoire.
Vélib est offert de façon identique aux femmes et aux hommes. Avec le vélo, des femmes, encore de nos jours, conquièrent une autonomie de déplacements à moindres frais.
Trois étudiants ont créé l’association Rouler pour Aider, et ont parcouru cet été Lille-Nice à vélo pour récolter des fonds destinés à l'hôpital Necker-Enfants-malades. Ils sont arrivés le 4 août à Nice. On attend d’autres initiatives, de femmes ou mixtes. Des Fontenaisiennes/ Fontenaisiens cyclistes relèveront-elles / ils le challenge ?
Suzanne Bourdet Michel Faye
*Couverture d'un livre sur la vie d'Alfonsina Strada ( en italien)
*Livre à lire: Histoires du soir pour petites filles rebelles, Les Arènes Editions, d'Elena Favilli et Francesca Cavallo
Ajouter un commentaire