Demande de permis de construire pour un immeuble de 4 niveaux, au 1 avenue du Général Leclerc (Carrefour de La Cavée)
Permis demandé
25 juillet 2020 : la mairie a affiché une demande de permis de construire au carrefour de La Cavée pour un bâtiment de 4 niveaux (Rez-de-Chaussée + 3 étages) au 1 avenue du Général Leclerc*. La hauteur de cet immeuble est de l’ordre de 12 m. le nombre de logements qu’il comporte n’est pas mentionné.
Le demandeur est Mr. Hastouri Chadli. La demande de ce permis de construire est datée du 15 juillet 2020.
La référence de cette demande de permis de construire est 092 032 20 00010.
Cette demande de permis de construire pose un problème car le bâtiment actuel au 1 avenue du Général Leclerc bénéficie d’un haut niveau de protection.
En effet, le bâtiment actuel situé au 1 avenue du général Leclerc, de même que le 1 bis de cette même avenue, fait partie des bâtiments remarquables protégés de rang 1 (le plus haut niveau de protection). Il fait même inscrit à l’inventaire « Mérimée » ** des bâtiments remarquables de la Ville. 13 bâtiments de Fontenay seulement sont inscrits à cet inventaire, dont Château Laboissière, Mairie, Ancienne Ecole Normale Supérieure, Château Sainte Barbe, Maison Boucicaut.
Cette demande de permis de construire ne pourra qu’aggraver les conditions de circulation, de stationnement et de sécurité au carrefour de la Cavée
En particulier serait-il bien raisonnable de créer une sortie de parking pour cet immeuble à quelques mètres ( rue Ledru Rollin) ou quelques dizaines de mètres ( avenue du général Leclerc) ?
Une demande de permis de construire en ce lieu avait déjà était déposée en 2016. A ma demande comme maire-adjoint à l’urbanisme, ce permis de construire avait été refusé.
Dans notre blog et sur notre site nous vous tiendrons régulièrement au courant des demandes de permis de construire d’immeubles ainsi que du résultat de ces demandes.
Michel Faye
Président de l’ Union Associative Fontenaisienne
* La photo en tête de l'article est celle du bâtiment classé actuellement situé au 1 avenue du Général Leclerc .
** L’inventaire Mérimée est une base de données sur le patrimoine architectural français mise à jour périodiquement. Elle a été créée en 1978 et mise en ligne en 1995 par le Ministère de la Culture, direction de l'Architecture et du Patrimoine.
Le nom fait référence à l'écrivain Prosper Mérimée, également inspecteur général des monuments historiques.
Ajouter un commentaire