Back to top

Elections municipales : Pour une fusion porteuse d’espoir 

 

A Fontenay, la liste du maire sortant, Laurent Vastel, fait la course en tête, 42,8% des voix au premier tour. Face à lui, 3 listes peuvent fusionner, et représenteraient 49 % des voix du premier tour.

Une fusion, c’est un exercice difficile, à charge pour Gilles Mergy qui doit conduire cette liste de fusion de savoir rassembler autour de lui, en respectant les votes du 1er tour, pour répondre au mieux à l’expression des fontenaisiens.

Pour ce deuxième tour, certains mettent déjà en garde les éventuels abstentionnistes ou les votes blancs. Ainsi, dans un article de son blog, Daniel Marteau partisan de Monsieur Mergy, affirme que, quelles que soient les raisons, voter blanc, nul ou s’abstenir le 28 juin c’est donner sa voix à Laurent Vastel. C’est un mauvais procès fait d’avance aux électeurs, ces votes-là traduisent en fait un vrai malaise démocratique.

Demandons-nous pourquoi l’abstention, pourquoi les votes blancs, pourquoi les votes nuls ? Indifférence, sentiment de ne pas être représenté (e), ou écouté (e), défiance envers les candidats, parce que souvent déçu (e) ?

Certains électeurs ne connaissent pas les combats menés dans notre histoire pour obtenir le droit de vote pour tous. D’autres ne font confiance à aucun des candidats, que cela soit dû à leur programme et/ou à leurs qualités humaines. Réussir la fusion des 3 listes pour assurer une alternative démocratique, ce serait passer du statut de tête de liste à celui de maire potentiel qui prendrait en compte, avant tout, l’intérêt de la ville et de ses habitants. Au second tour mieux vaut rassembler qu’exclure.

Bref, on ne peut pas attribuer les abstentions, les votes nuls et les votes blancs à tel ou tel candidat. Mais on peut créer une dynamique de 2ème tour par une fusion porteuse d’espoir.

Suzanne Bourdet, Michel Faye, Christine Vicari, Marc Soukup, Laurent Marulaz

Ajouter un commentaire