Certains sont masqués contre… la démocratie.
Lors de cette campagne électorale plusieurs blogs participent aux débats.
Chacun doit pouvoir exprimer ses opinions, critiquer celles des autres.
Ecrire sous pseudo est une forme de liberté pour les écrivains, écrire sous pseudo quand on est harcelé ou menacé, c’est une protection permettant une expression même restreinte.
Par contre, écrire masqué sous pseudo pour se défouler, pour insulter, c’est malsain, c’est la porte ouverte à toutes les fakenews, c’est pervertir la démocratie.
Que constatons-nous ? A la différence de notre blog : « pourfontenay.fr », où tous les articles sont signés de leur auteur, d’autres blogs à Fontenay publient de nombreux articles sous pseudo, articles attaquant souvent des personnes de manière violente. Leurs auteurs réels se dissimulant sous le masque du pseudonyme.
Toute personne qui réfléchit à haute voix peut être vouée aux gémonies par quelques personnes qui se cachent sous pseudo pour ne pas salir leur propre image.
Comme le disait Michel Rocard, ancien premier ministre, en son temps : « Toujours privilégier l’hypothèse de la connerie à celle du complot, la connerie est courante, le complot exige un esprit rare »
Suzanne Bourdet, Michel Faye, Christine Vicari, Marc Soukup
Commentaires
Gilles Mergy rédigé le Permalien
Bonjour
webmaster rédigé le Permalien
Bonjour. Merci pour votre
Ajouter un commentaire