Les tortues font une pétition, d'autres animaux aussi.
1 – Alerte Economie
Les laboratoires pharmaceutiques voient leurs actions boursières s’envoler sur les 6 derniers mois : +18% pour Gilead, essais cliniques ; + 462% pour Inovio Pharmaceuticals, vaccins expérimentaux ; + 336 % pour Alpha Pro Tech, fabricants de masques de protection ; +1843% pour Co-Diagnostics, kits de tests. L’industrie pharmaceutique profite largement des angles morts de notre politique de santé, ce que ni les applaudissements, ni les médailles ne peuvent corriger.
La preuve scientifique absolue ou l’urgence thérapeutique ? Protocoles forcément longs ou urgences de terrain ? Face à ce dilemme, les coupes budgétaires dans notre système public de santé nous soumettent aux dictats des profits privés immédiats. Aucun intérêt pour un laboratoire de se lancer dans un essai thérapeutique et une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché, AMM (très coûteuse en temps et en argent), si la molécule est déjà génériquée, c’est-à-dire pas chère. C’est pourquoi, en France, les médecins peuvent exercer leur liberté de prescrire hors-AMM (sauf étonnamment pour l’hydroxychloroquine dans l’indication de la maladie Covid-19).
Les politiques publiques elles-mêmes nous fragilisent, faute d’anticipation et de projets communs solides : essai européen Discovery, ou essai à vocation mondiale Solidarity, moins de contraintes et moins cher ? Le temps de la recherche n’est pas le temps des tweets, on l’oublie trop souvent.
De même, la bataille fait rage pour trouver un vaccin, les entreprises privées de recherche occidentales font jouer la concurrence entre les bailleurs de fond, Europe contre USA. Les profits attendus sont énormes, les plus engagés proposent d’en utiliser quelques pour cents au profit des populations les plus pauvres. Mais encore ?
2 – Alerte Ecologie
Les milliards de masques jetables, et aussi les gants jetables, constituent une augmentation massive des déchets plastiques. Il n’y a pour le moment aucune filière de recyclage .
Dans un blog précédent, nous avions cité l’exemple d’une presqu’île de masques et de gants en plastique, jetables–jetés, dérivant en mer de Chine près de Hong-Kong. Enquête en cours du côté des îles Soko. Le virus aura-t-il raison non pas des hommes, mais de l’écologie ?
En France, le confinement a fait du bien à la flore et à la faune sauvages, qui ont pu souffler un peu. Mais voilà, dans les canalisations qui amènent l'eau aux stations d'épuration, on trouve de plus en plus de lingettes désinfectantes et de gants que les gens jettent dans les toilettes ou par terre dans la rue. Les postes de relevage avec des pompes sont saturés » Antoine Orsini, hydrobiologiste, Université de Corse.
Constat global, de plus en plus de plastiques « médicaux » arrivent sur le littoral, des masques et des gants notamment. François Galgani, océanographe, Ifremer de Bastia.
3 – Alerte humour sérieux
Les tortues font une pétition : Sur la plage, on veut trouver des os de seiches, pas des masques.
Les mouflons et les gypaètes de nos montagnes font une pétition : Fermez l’accès à la montagne au moment de la reproduction, pour nous éviter de devoir fuir au moment où nos petits ont le plus besoin de nous.
Les animaux de Fontenay (renards, oiseaux, insectes…) font une pétition : Baissez au moins les lumières la nuit, nous avons besoin d’une vraie alternance jour-nuit ; rendez-vous le 10 octobre 2020 pour le jour de la nuit, c’est fait pour ça.
Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Laurent MARULAZ
Photo Oceania
Ajouter un commentaire