Dépenser plus de 100 000 euros pour acheter encore une statue, est-ce l’urgence du moment ?
Lors du Conseil Municipal du 23 avril 2020, plusieurs informations ont été données*, en particulier
- Le Maire a reconnu qu’il était au courant de la pandémie due au coronavirus depuis la mi-février et qu’entre cette date et la mi-mars, il y avait eu plusieurs réunions en mairie pour préparer la mise en place des mesures pour lutter contre le coronavirus : fermeture des écoles le 13 mars, confinement à partir du 17 mars…
- Le maire-adjoint aux finances a estimé que le coût financier de cette crise serait de l’ordre de 2 millions d’euros (dépenses supplémentaires et recettes perdues). Et qu’il faudra revoir et réduire le programme d’investissements de la ville.
Or le 11 mars, à 4 jours du premier tour des élections municipales, alors que la crise due au Coronavirus s’amplifiait et avait atteint Fontenay, le maire signait ** l’achat d’une statue « Les Trois figures »*** qu’il veut installer place de l’Eglise, aux ayants droits de René Letourneur****. Coût pour la Ville 95 000 euros HT, soit 114 000 euros TTC. A-t-il demandé son avis à son maire-adjoint aux finances pour cette opération?
Cette dépense était-t-elle urgente ? Etait-t-elle essentielle ? Etait-t-elle nécessaire ?
Pour cette somme, la Ville aurait pu fournir un microordinateur avec une connexion internet à tous les enfants - environ 200- qui n’ont pas pu participer dans de bonnes conditions à « l’école à la maison » par absence de matériel informatique.
A chacun ses priorités !
Suzanne BOURDET, Michel FAYE, conseillers municipaux
*Voir notre blog en date du 25 avril : « Conseil municipal du 25 avril : que s’est-il passé ? »
** DCM 20/46 Décision portant signature du Contrat relatif à l’acquisition de l’œuvre : « Les trois figures » signée par le Maire le 11 mars 2020
*** Il s’agit d’une copie, pas d’une création ; la photo est celle de l’original
**** René Letourneur, sculpteur 1898 -1990 .
Ajouter un commentaire