Etats d'urgence et "quarantaine"
14 novembre 2015 : Au lendemain des attentats, l’état d’urgence a suspendu l’autorité judiciaire, selon la formule d’Henri Leclerc, président d’honneur de la ligue des droits de l’homme. Piège mortifère ou pas? Dans le débat sur les libertés publiques, personne n’est angélique, optimiste ou aveugle. Mais beaucoup oublient lorsque l’état d’urgence est levé (cet état d’urgence- là a été levé le 1er novembre 2017).
23 mars 2020 : L’état d’urgence sanitaire est déclaré pour plusieurs semaines. Les mesures d’urgence sont là, la logistique fait défaut. 500 000 tests par semaine en Allemagne, 25 000 tests seulement par semaine en France. Des start-ups proposent des applis de traçage numérique par GPS de personnes infectées au Covid 19, sur le modèle expérimenté en Corée du Sud ; utile ou liberticide ? Big Brother ou technologie préférable au confinement aveugle ?
Il paraît que dès le 12 mars, « on » savait que Fontenay était un foyer de coronavirus. Qui savait quoi ? Qui a fermé les yeux, et pourquoi ? Combien y a-t-il de malades à Fontenay ? Comment vont-ils ? Qui se préoccupe des dommages collatéraux, notamment les effets du confinement dans les quartiers de mal-logement ? des enfants déscolarisés ? des jeunes déboussolés ? des personnes trop isolées, des familles trop serrées ?
On peut regretter que ces questions n’aient pas été abordées plus tôt ; on peut aussi se dire que c’est l’occasion de dé-confiner nos « petites cellules grises » pour réfléchir à ces sujets de société : l’intelligence collective, ça se construit.
Suzanne Bourdet et Michel Faye, conseillers municipaux
Ajouter un commentaire