Back to top

Pandémie et Démocratie

 

 
 

En Chine : le médecin Li Wenliang a donné l’alerte au prix de sa vie. Il a mis en garde ses contacts dès le 30 décembre sur une potentielle épidémie à venir. Mais les autorités chinoises l’ont accusé de propager des rumeurs. À son tour contaminé par le coronavirus, il est mort début février. Le Parisien, 5 février 2020.

En Russie, le médecin Irina Sannikova, spécialiste des maladies infectieuses, a omis de se mettre en quarantaine après  un séjour en Espagne du 6 au 9 mars dernier. Elle a repris ses fonctions sans précaution aucune et a contaminé son entourage. Aujourd’hui hospitalisée, elle est poursuivie en justice. Russian legal information agency, rapsinews, 23 mars 2029.

En France, on tâtonne, on bafouille parfois, masques ou pas masques, tests de dépistage ou pas, on réhabilite Roselyne Bachelot après l’avoir vilipendée… A Fontenay,  qui s’est occupé de la fracture scolaire depuis la fermeture des écoles ? Et au collège ? Et pour accueillir les enfants de tous ceux qui ont un travail d’intérêt public  (soignants, policiers, caissières…)? Comment trier entre information, demi-vérités et contre-vérités, entre préconisations techniques et politique politicienne ? Une seule réponse : l’éducation qui, notamment, permet d’aiguiser notre sens moral  C’est pourquoi, pendant ce confinement dont la durée et le coût social restent obscurs,  foncez ! Instruisez-vous pour que les efforts de chacun, bien compris, contribuent à protéger la santé de tous, démocratiquement.

Un grand merci aux chaînes de solidarités qui se sont créées entre voisins. Soyez prudents, soyez patients, respectez les consignes de confinement. Bon courage à tous.

Suzanne Bourdet et son équipe.

Ajouter un commentaire