Back to top

Paris 2024 : Des JO qui combattent les discriminations

Stop Machisme 

JO 2024 : Quatre nageuses australiennes, médaillées d'or en relais 4x100 mètres nage libre, à Paris, saluent longuement le public. Un commentateur , Bob Ballard, s’impatiente : "Vous savez comment sont les femmes... Elles traînent, se maquillent." Sa collègue réagit, ce qui faire rire le commentateur.

Sexisme ordinaire. Sauf que cette fois-ci, il a été immédiatement « viré » de son poste de commentateur.  

 

JO 2024, une organisation très volontariste pour prévenir et traiter toutes les formes de discriminations, sexistes et autres.

Les organisateurs des JO Paris 2024 ont voulu dès le début des préparatifs, un dispositif de lutte contre toutes les discriminations, s’appuyant sur la Charte olympique, des modules de formation, un travail de terrain,  et sur le travail d’associations.  Un travail symbolisé par une affiche largement diffusée :

L’ensemble du dispositif, évalué par l'Association Française de NORmalisation (Afnor), a obtenu le label Terrain d'égalité, qui récompense les engagements sur l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations. Et ça fonctionne.

Il faudra continuer à faire passer le, message, même après la fin des JO de Paris. Dans toutes les structures sportives, scolaires … de France.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

Image de titre :

Mollie O'Callaghan, Emma McKeon, Meg Harris et Shayna Jack, les quatre nageuses australiennes, médaillées d'or en relais 4x100 mètres nage libre, à Paris La Défense Arena, samedi 27 juillet. (TAKUMI HARADA / YOMIURI)

https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/jo-de-paris-2024-un-commentateur-sportif-suspendu-apres-une-remarque-sexiste-sur-des-nageuses-australiennes_6693516.html

Ajouter un commentaire