Quand l’arrière petit-fils de Léon Blum parle
Léon Blum, figure du Front Populaire de 1936*
Léon Blum (1872-1950), député socialiste de 1929 à 1941, présida le Front populaire des forces de gauche qui accédèrent au pouvoir en 1936. Léon Blum fut déporté à Buchenwald pendant la deuxième guerre mondiale. La photo ci-dessus montre les retrouvailles avec sa famille à son retour de déportation.
Après la guerre, Léon Blum présida le gouvernement provisoire de la République française du 16 décembre 1946 au 22 janvier 1947. Pendant cette période de transition, Blum fit progresser les négociations avec le gouvernement travailliste anglais pour aboutir au traité d'alliance franco-britannique de Dunkerque du 4 mars 1947, première pierre d'une stratégie européenne de défense.
Léon Blum se retournerait-il aujourd’hui dans sa tombe ?
En 1936, le Front populaire créa les congés payés, la réduction du temps de travail avec la semaine de quarante heures et l'établissement des conventions collectives.Aujourd’hui, en 2024, l’annonce d’un "Nouveau Front Populaire » entre les partis de gauche a fait réagir leurs concurrents.
« Léon Blum se retournerait dans sa tombe », d’après un député Rassemblement National lors d’une interview télévisée, et d’après le Président de la République lors d’une conférence de presse ; d’après un ancien premier ministre, le Nouveau « Front Populaire » trahirait l’héritage de Blum.
Une parole jugée « bien imprudente » par l’arrière-petit-fils de Léon Blum, Antoine Malamoud, qui dénonce une « série de contresens ». Il rappelle que le Front Populaire est « l’expression électorale, puis gouvernementale, en 1936, du Rassemblement Populaire créé en 1934, après les émeutes de février, pour faire face, justement, à la menace fasciste ».
« En 1936, le Front Populaire a rassemblé des forces politiques, syndicales et associatives sur des revendications sociales, pacifistes et démocratiques » . Ce fût une unité « à marche forcée » qui a su surmonter les divergences - qui valaient bien celles que l’on connaît de nos jours- au profit d’un travail commun.
La parole à Hannah Arendt** (1906-1975)
Hannah Arendt est une philosophe allemande naturalisée américaine. Elle est connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire :
« Il n’a jamais fait de doute pour personne que la vérité et la politique sont en assez mauvais termes, et nul, autant que je sache, n’a jamais compté la bonne foi au nombre des vertus politiques »***
« La réalité a cette habitude déconcertante de nous mettre en présence de l'inattendu, auquel nous n'étions nullement préparés". ***
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Texte
** Les Glorieuses https://mail.yahoo.com/d/folders/1/messages/80621?.lang=fr-FR
***Hannah Arendt dans « Vérité et politique » (publié dans Crise de la culture, Gallimard, coll. Folio). Et dans « Du mensonge à la violence ».
Photo de titre, mai 1945 : A son retour de Buchenwald, Léon Blum retrouve sa famille (Archives AFP).
Ajouter un commentaire