Pour la sauvegarde de la cité-jardin La Butte Rouge à Chatenay-Malabry, participez à l’enquête publique
Cet article est proposé par le collectif « Sauvons la Butte-Rouge », collectif qui lutte pour la sauvegarde de cette cité-jardin, cité-jardin très convoitée par les promoteurs.
Nous vous avions sollicité fin 2020 pour participer à l’enquête publique* concernant la modification du PLU de la ville Châtenay-Malabry qui autorisait la démolition de nombreux immeubles de la Butte Rouge.
La participation importante à cette enquête (1800 avis très majoritairement contre le projet), a contribué à gagner au tribunal le recours contre ce projet.
Aujourd’hui nous avons à nouveau besoin de vous.
Enquete publique pour le classement de la Butte Rouge en Site Patrimonial Remarquable ( SPR)
En effet, une nouvelle enquête publique se déroule jusqu’au 26 avril 17h30 sur le classement de la Butte Rouge en Site Patrimonial Remarquable (SPR).
Nous vous demandons de participez nombreux à cette enquête à laquelle notre association a donné un avis DEFAVORABLE
Cette enquête porte sur le classement de la Butte Rouge, il est donc important, dans l'avis que vous déposerez, de répondre en priorité à cette question, vous pouvez ensuite justifier votre avis mais ce n'est pas obligatoire.
Si vous avez un lien particulier avec la Butte Rouge, vous pouvez le préciser : habitant, ancien habitant, chatenaisien, architecte, paysagiste, défenseur du patrimoine, de la biodiversité, habitant du logement social, observateur…
L'avis défavorable peut être motivé par le fait que le projet proposé ne protège pas assez la Butte Rouge, et que le périmètre de protection doit être élargi à l’ensemble de la Butte Rouge, Cité des peintres compris .
Pourquoi ce projet de classement de la mairie ne protège-t-il pas la Butte Rouge ?
- Il ne classe que 50 % de la Butte Rouge, tout en y autorisant des démolitions et des modifications de façades. En dehors de ce périmètre, on pourra détruire et reconstruire.
- Il prévoit de densifier, passant de 3300 logements à 4300. Plus de 1600 logements sociaux seront supprimés pour construire des immeubles de prestige avec jardins privatifs.
- Il ne respecte pas l’héritage patrimonial du site, ni la mémoire sociale du logement à la Butte Rouge.
- Il sera destructeur pour une bonne partie des espaces verts, des arbres et de la biodiversité. Enfin, il conduira au déménagement forcé de nombreux habitants actuels.
Que demandons-nous ?
- Que l’intégralité de la Cité-jardin (y compris la cité des Peintres) soit classée sans autoriser de destruction afin de protéger l’ensemble des bâtiments et des aménagements paysagers.
- Que la composition urbaine remarquable de la Butte Rouge, ne soit pas modifiée.
- Que les logements soient réhabilités sans destruction.
Vous voulez en savoir plus ?
- La mairie de Chatenay-Malabry nous ayant refusé une salle de réunion pour en discuter avec vous, nous vous proposons une visite de la Butte Rouge le samedi 20 avril 2024, rendez-vous Place Jean Allemane à 14h à Chatenay-Malabry
- Avis de la fédération Patrimoine Environnement
- Argumentaires complémentaires de Sauvons la Butte Rouge
- Relevé de décision de la CNPA du 21 septembre 2023, favorable au principe du SPR mais qui n’a pas donné d'avis favorable ou défavorable au périmètre
- Avis de l’Inspection des Patrimoines et de l’Architecture
- Avis de l'association Sites & Monuments
Merci d'avance à toutes et à tous pour votre soutien et aide
Le collectif « Sauvons la Butte Rouge » collectif.butterouge@laposte.net
* https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/a-chatenay-malabry-les-habit...
Ajouter un commentaire