Equinoxe de printemps, phénomène astronomique, aux racines des cultures européennes.
L’Europe est riche de traditions très anciennes liées aux temps forts de l’astronomie.
Dans l’hémisphère Nord, ces 4 temps forts de l’astronomie sont :
L’équinoxe de printemps, autour du 21 mars, sur lequel s’est calé le temps de Pâques. Ce jour-là, la durée de la nuit et la durée du jour sont égales. Parce que ce jour-là, le lever du Soleil est au plus proche de l’Est proprement dit
Le solstice d’été, autour du 21 juin, jour le plus « long », nuit la plus courte, sur lequel était calé la Saint-Jean, où les métayers et les ouvriers agricoles se louaient à de nouveaux maîtres; C'est aujourd’hui la date de la fête de la musique.
L’équinoxe d’automne, autour du 21 octobre, sur lequel s’est calé la Toussaint- et plus récemment Halloween. De nouveau, le lever du Soleil est au plus proche de l’Est proprement dit. Ce jour-là donc, la durée de la nuit et la durée du jour sont égales.
Le solstice d’hiver, autour du 21 décembre, et sur lequel s’est calé le temps de Noël. Ce jour-là est le « jour » le plus court, la nuit la plus courte.
Nos ancêtres, peuples bergers et agriculteurs, savaient reconnaître ces marqueurs particuliers des saisons.
Représentation moderne de la déesse Eostre ( ou Ostara) des mythologies anciennes de l’équinoxe de printemps
La personnalisation des observations crée le vocabulaire: l'Est , comme direction du lever du Soleil, a créé la déesse du printemps Eostre* chez les anciens Anglo-saxons (East où Easter = Pâques chez les anglo-saxons), Ostara chez les Vikings et les Germains ( En allemand, Ostern = Pâques , Ausra chez les Baltes, Eos chez les Grecs, et même Ushas chez les Hindous. Et Aurore chez les Romains. Le mois (romain) d’avril, qui vient juste après l’équinoxe de printemps, était alors consacré aux festivités de la déesse Aurore.
L'origine païenne est complexe, mais la superposition des dates de fêtes chrétiennes sur des fêtes païennes a été imposée de nombreuses fois durant les premiers siècles après J-C, avec des décalages liés aux différences de calendriers entre Orient et Occident . L’Europe orthodoxe utilise le calendrier « julien » provenant de Jules César. L’Europe catholique utilise le calendrier « grégorien », introduit par le pape Grégoire XIII en 1582, calendrier solaire basé sur le mouvement de la Terre autour du Soleil. Par exemple, on note une différence de date entre la Pâque orthodoxe et la Pâque Catholique.
Bon printemps à tous.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.babelio.com/auteur/-Bede-le-Venerable/156879
Bède le Vénérable, moine et lettré anglo-saxon du VIIIème siècle; il a écrit aussi que dans les temps anciens, les Anglais utilisaient un calendrier lunaire. Les mois étaient appelés Monath ( month aujourd'hui), dérivé du mot Mona qui signifiait Lune (Moon aujourd'hui).
Image de titre : https://jardindesdruides.com/blogs/news/comment-celebrer-ostara
Image de texte: https://plumculture.fr/ostara-celebration-paienne-du-printemps/
Ajouter un commentaire