Ecoles, inégalités éducatives : Faire la sourde-oreille ou trouver des solutions locales aux problèmes collectifs?
L’enquête internationale PISA 2023 a montré les mauvais résultats scolaires des jeunes Français. Les chiffres de l’Indice de Position Sociale des écoles et Collèges de France de 2022-2023 on montré les inégalités sociales entre les écoles*.
Mais quel rôle joue, ou ne joue pas, le Maire de la ville ? Nombre, salaires, formations des personnels du périscolaire et des cantines ? Moyens matériels ? Etat du collège ?
Temps scolaires
Les enfants ont 24 heures de classe par semaine, les enseignants dépendent de l’Etat. Un animateur peut-il remplacer un enseignant ? Enseigner, c’est un métier qui exige des études longues (actuellement Bac+5) et une véritable formation pédagogique, pour à la fois apprendre aux enfants à apprendre, les faire réfléchir, et leur apprendre à vivre ensemble.
La Ville de Fontenay proposait de dédoubler certaines classes en mettant les enfants à mi-temps avec un professeur des écoles, et à mi-temps avec un personnel municipal. Or, il s’agit de deux métiers très différents, avec des formations très différentes. Et des objectifs complémentaires, mais différents. Du coup, cette proposition a été refusée par la préfecture.
Temps périscolaires
Les activités périscolaires (c’est-à-dire en dehors du temps scolaire) ne sont pas obligatoires, mais compte tenu des horaires de travail des parents, sont nécessaires pour beaucoup d’enfants.
Ces activités dépendent de la mairie pour un horaire qui peut atteindre les 24 heures par semaine pour certains enfants :
- Cantine, 8h par semaine. 1 million d’euros dépensés vainement pour un projet de cuisine à 4 villes qui a fait pscchitt, est-ce bien raisonnable ? Alors que les élus eux-mêmes jugent la cuisine centrale actuelle, propre à Fontenay, « vertueuse » (Présentation aux représentants des parents d’élèves lors de la réunion du 2 décembre 2023).
- Garderie du soir, étude surveillée, étude dirigée, 6h par semaine
- Accueil périscolaire du mercredi et des vacances, 8h par semaine, voire plus
Soit 22h par semaine pour certains enfants, et plus pendant les vacances scolaires. Cela fait donc une lourde responsabilité pour la mairie. Mais aussi une possibilité d’agir en faveur de la réussite éducative pour tous les enfants, avec des contraintes précises :
- Avoir des animateurs suffisamment payés, suffisamment formés et en nombre suffisant.
- Vivre ensemble : Traiter les incivilités, disputes, citoyenneté, lutter contre le harcèlement, aider les enfants à besoins spécifiques … en recrutant quelques professionnels aguerris, chevronnés (communication non violente, psychologue …)
- Mixité sociale : Proposer des actions communes à plusieurs écoles, créant ainsi des éléments de mixité sociale.
- Démocratiser les ressources locales : la médiathèque touche un public d’enfants assez large, les structures sportives aussi, mais théâtre, cinéma, maison de la musique de la danse, activités scientifiques de loisirs, sont encore très inégalitaires.
- Créer une véritable offre d’espaces verts et de terrains de sports en plein-air.
Sports de plein air
- Le maire a supprimé le terrain de basket des Blagis (rouvrira-t-il, et quand ?)
- Le maire a interdit au public le terrain de rugby situé sur la coulée verte, et pour faire bonne mesure, a interdit le chemin piétonnier qui longe ce terrain, seul poumon vert pour le quartier des Sorrières.**
- Le maire veut supprimer le gymnase des Potiers pour le remplacer par un immeuble ( et peut-être du sport en sous-sol ?)
- Le maire veut supprimer le terrain de foot du Panorama pour y mettre de la géothermie. Fausse bonne idée***, qui risque fort de finir comme le projet de cuisine à 4 villes****.
Sans parler du mauvais état du terrain de tennis.
Les locaux scolaires et périscolaires sont de la responsabilité du maire
Chauffer correctement les locaux plutôt qu’offrir un sweat en tissu polaire aux enfants (avec photo sur le journal de la Ville, F-Mag, le Maire étant sur la photo bien sûr !) ? Cela ne peut pas remplacer une politique d’isolation des bâtiments, isolation qui réduit de fait la facture de chauffage, et qui protège aussi des canicules qui se multiplient. Cela dépend donc bien de la mairie.
Le Collège, lui, dépend du Département. Beaucoup d’écoles (mairie), collèges (département), lycées (régions) ont du mal à sortir de l’ère glaciaire, comme l’écrit le Canard Enchaîné du 10 janvier 2024.
On pourrait tous se mettre d’accord sur l’ensemble de la France: on isole tous les bâtiments scolaires, on obtiendrait ainsi à la fois de substantielles économies de chauffage en hiver et de climatisation en été. Cela permettrait de se passer d’un EPR, ce qui couvrirait les dépenses d’isolation, et ce serait meilleur pour la planète.
Quant à la fourniture de matériel pédagogique dans les écoles, à Fontenay, vous n’en saurez pas grand chose, puisque le maire a supprimé l’observatoire ouvert aux représentants des parents que constituait la Caisse des Ecoles.
Observations façon Schroumpf
- L’uniforme scolaire (Note de la rédaction: principe choisi essentiellement par des villes de droite ou d’extrême-droite), jupe ou pantalon pour les filles ? De toute façon, on se distinguera par des doudounes de marques, des chaussures de marque ....
- Davantage de sport à l’école, ça fera autant de maths ou de dictées en moins (Note de la rédaction : Ne vaudrait-il pas mieux que les villes améliorent leur offre de sport hors temps scolaire).
COLLEGE : Un vieux collège ? Détourner le regard ou enfin rénover le collège ? *****
Les Fontenaisiens attendent depuis 40 ans environ une rénovation du collège des Ormeaux., toujours reportée. Ce retard devrait être l’occasion de faire un collège « Zéro énergie », c’est-à-dire autonome en énergie (murs bien isolés, triple vitrage, double flux, panneaux solaires…) . C’est le rôle du Conseil Départemental, que le maire devrait solliciter avec insistance, notamment à l’occasion des Conseils d’Administration du collège dont le Maire et la Conseillère Départementale sont membres de droit.
Mais le maire a plutôt cherché à déplacer le collège du centre ville pour le mettre aux Blagis, et récupérer des terrains de centre ville pour… y mettre des immeubles ; heureusement, pétition et protestations ont eu raison de cette idée, qui a fait pschitt.
Les enfants et la jeunesse sont-ils des priorités pour le maire de Fontenay ? C’est loin d’être aussi sûr qu’il le dit !
Jean Okami, Mario Marano, représentants de parents d'élèves,
Myriam Montlouis, présidente de l'association de parents d'élèves Nousparents,
Suzanne Bourdet, maire-adjointe aux écoles de 2014 à 2018
Michel Faye, membre du Conseil d'administration du Collège des Ormeaux de 1988 à 1998
Image : http://blog.espe-bretagne/prodm1vannes/le-ppre-contre-les-difficultés-scolaires
* Notre article du 22 janvier 2024 : Indicateur de Position Sociale ( IPS) : Ecoles Publiques, Ecoles Privées
** Notre article du 9 janvier 2024, terrain de rugby : http://www.pourfontenay.fr/blog/pelouse-du-terrain-de-sport-du-nord-de-la-coulee-verte-et-sentier-pieton-le-long-du-stade
***Notre article du 19 décembre, Projet de géothermie http://www.pourfontenay.fr/blog/geothermie-au-panorama-le-projet-0
**** Notre article du 12 décembre 2023, cuisine centrale : http://www.pourfontenay.fr/blog/cuisine-centrale-industrielle-projet-abandonne-au-bout-de-9-ans-et-des-centaines-de-milliers
***** En 2022 : Rénovation au Collège des Ormeaux http://www.pourfontenay.fr/blog/la-renovation-du-college-des-ormeaux-repoussee-2028 et
En 2023 : Déplacer le Collège des Ormeaux ? http://www.pourfontenay.fr/blog/le-college-des-ormeaux-va-t-il-etre-deplace-aux-blagis-pour-laisser-la-place-une-operation
Ajouter un commentaire