Pelouse du terrain de sport du nord de la Coulée Verte et sentier piéton le long du stade désormais interdits aux habitants !
Que s’est-il passé fin décembre 2023 sur le terrain de sports de la coulée verte situé près des Sorrières ?
Pendant les vacances de Noël, le maire a fait fermer « en catimini », c’est-à-dire sans concertation et sans prévenir les habitants, par une cloture grillagée, le terrain de sport du nord de la Coulée verte ainsi que les accès au sentier piéton situé sur le côté Ouest de ce terrain. Aucune signalétique, aucun affichage, aucune explication à ce jour. Rien dans le Magazine municipal Fontenay Mag de décembre 2023-janvier 2024.
Il n’en a jamais été question dans les réunions de quartier Scarron-Sorrières, pourtant organisées par la mairie et présidées par le maire !
La pose de cette clôture grillagée a coûté plusieurs dizaines de milliers d’euros. Est-ce bien raisonnable en ces temps difficiles ?
Portes Nord et Sud d'accès au sentier, désormais fermées à clé, interdisant désormais aux habitants de continuer à utiliser ce sentier.
A certaines des entrées du terrain, un panneau « Interdit aux chiens « est accroché.
Il ne manque plus que d’y ajouter un panneau « Interdit aux habitants » ? !
Les Fontenaisiens perdent le seul grand espace vert sur la Coulée Verte, le seul grand espace vert de proximité des habitants du quartier des Sorrières, quartier qui subit une très forte densification : plus de 500 habitants supplémentaires suite au bétonnage du quartier : 237 appartements rajoutés en 4 ans entre 2022 et 2026.
Maintenant les habitants pourront voir cet espace vert de près d’un hectare, mais ne pourront plus l’utiliser.
Cette fermeture dégrade la qualité de vie de nombreux habitants, dans un quartier déjà cruellement sur-densifié.
A Fontenay on réduit les espaces verts de pleine terre et les derniers deviennent inaccessibles aux habitants !
Est-ce raisonnable de réserver cet espace uniquement aux adhérents du club de rugby et aux enfants des écoles ? Ne vaudrait-il pas mieux un accès régulé à tous les habitants.
On peut tout à fait comprendre que ce stade soit réservé à certaines heures de certains jours aux adhérents du club de rugby, que ce soit pour les entrainements et les matchs. De même il est logique que ce terrain soit réservé aux enfants des écoles sur certains créneaux horaires.
Par contre cela ne justifie pas la fermeture de ce terrain quand il n’est pas utilisé. Ce terrain appartient à tous et non à un nombre limité de personnes.
Pour cela il suffit d’afficher aux différents accès de ce terrain les heures de fermeture au public.
D’autre part, rien ne justifie la fermeture du sentier piétons longeant ce terrain sur son côté Ouest, sentier utilisé par de nombreuses personnes pour faire une promenade dans un environnement préservé.
Concernant l’entretien de cet espace vert : un règlement, comme il en existe pour tous les espaces verts, peut préciser ce qui est autorisé et ce qu’il est interdit de faire sur cet espace vert et permettre sa perrénité.
Quartier des Sorrières: ses nombreux immeubles et son unique grand espace vert: le terrain de sport situé au nord de la Coulée Verte
Cet accés régulé permettrait , sans léser les adhérents du club de rugby et les enfants des écoles, aux Fontenaisiens et en particulier aux habitants des Sorrières de continuer à avoir accès à cet espace vert qui fait partie de leur qualité de vie.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Photos : Pour Fontenay, Google
Ajouter un commentaire