Performances des systèmes éducatifs, enquête PISA 2022 et rapport PISA 2023*
Le classement international Pisa, dont les dernières éditions ont jeté une lumière crue sur les performances du système éducatif français, vient d’être publié
Qu’est-ce que l’étude Pisa ?
Depuis 2000, le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (Pisa), teste les compétences en mathématiques, sciences, compréhension de l’écrit auprès d’élèves de 15 ans, en approfondissant l’un des 3 thèmes à tour de rôle.
Un classement par pays est publié tous les 3 ans. Ce classement est une référence internationale, très scrutée par les gouvernements.
Résultats PISA publiés ce mardi 5 décembre 2023: baisse générale et inégalités sociales
L’étude a été menée en 2022, auprès de 690.000 jeunes de 81 pays, soit en moyenne 8500 élèves par pays. Dont les 38 pays membres de l’OCDE, Organisation de Coopération et de Développement Economique, dont le siège se trouve à Paris.
On constate une baisse générale du niveau dans l’ensemble des pays participants, même si les pays asiatiques continuent à être en tête. Cette baisse est en partie liée au choc de la pandémie de Covid. Mais les résultats dépendent aussi largement du niveau socio-économique et culturel des familles. Quand les inégalités se creusent, les résultats aussi.
La France est aux environs de la moyenne des pays de l’OCDE. La France est aussi un des pays où les inégalités sociales pèsent le plus sur les résultats PISA ( Le Monde 6 décembre 2023).
L’étude PISA étudie aussi la qualité de vie des élèves
Conditions de travail
En France, un élève sur 2 se plaint du bruit et de l’agitation qu’il subit en classe, un élève sur 5 se plaint de violences scolaires , accrues par les réseaux sociaux , par les inégalités sociales et par les inégalités entre filles et garçons.
Sentiment d’appartenance à l’école
Les pays asiatiques sont en tête du classement PISA, mais ce résultat est obtenu souvent par un travail « forcé » extérieur à l’école : malgré les uniformes scolaires, ces élèves ont alors un faible sentiment d’appartenance à l’école.
Les élèves européens au contraire ont un bon indice de sentiment d’appartenance à l’école. La France est à la traîne:
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L’EQUATION SCOLAIRE en France
En France, les enseignants français estiment qu’ils sont peu préparés et mal formés à leur métier, pour un salaire peu gratifiant au regard du niveau bac +5 demandé pour le recrutement. Du coup, l’enseignement français a du mal à recruter, notamment en mathématique.
De plus, les volontés d’économie ont amené à des diminutions d’horaires et de postes qui pénalisent les élèves. Les inégalités sociales se creusent, les incivilités se multiplient, les stratégies d’évitement se multiplient.
La France pratique peu le regroupement d’élèves par niveau de compétences. Cette méthode peut améliorer le suivi des élèves et se révéler très efficace. A condition qu’il s’agisse de groupes « positifs » et non stigmatisant. Problèmes de formation, de rémunération, de temps alloué suffisant pour que les enseignants aient le temps et l’envie de s’intéresser aux progrès de chaque élève ; sur la proportion d’élèves qui reconnaissent l’intérêt porté à chaque élève pendant les cours de maths, l’enquête PISA donne 52 % pour la France contre 62% dans les pays de l’OCDE***.
Le ministre français de l’Education, lui, propose un trinôme qui dépendra beaucoup des moyens qui suivront ou pas: Redoublements, Stages de réussite pendant les vacances scolaires, Revalorisation du brevet, qui deviendra indispensable pour entrer au lycée, avec une année en « prépa lycée » en cas d’échec au brevet. On est très loin des conseils émis par le rapport PISA.
Les conseils du rapport PISA* (extraits)
1. Laisser les établissements ouverts plus longtemps et pour davantage d’élèves
Les systèmes qui ont évité de suspendre trop longtemps les cours en classe pendant le Covid ont obtenu de meilleurs résultats, et leurs élèves ont un sentiment d’appartenance plus marqué vis-à-vis de leur établissement.
2. Préparer les élèves à apprendre de manière autonome
Les élèves ont besoin d’apprendre à utiliser les plateformes numériques d’apprentissage et à rechercher des contenus pédagogiques, mais 60 % seulement pensaient pouvoir se motiver seuls à faire leur travail scolaire.
3. Faire acquérir à tous les élèves des bases solides pour l’apprentissage et le bien-être
En moyenne, dans les pays de l’OCDE, entre un élève sur vingt et un élève sur dix déclare ne pas se sentir en sécurité à l’école.
4. Limiter les distractions induites par l’utilisation des appareils numériques en classe
Les élèves qui, en classe, passent jusqu’à une heure par jour sur des appareils numériques à des fins d’apprentissage ont obtenu en moyenne 14 points de plus à l’épreuve de mathématiques que les élèves qui n’utilisent pas ces appareils dans ce cadre. Interdire rigoureusement les téléphones portables en classe peut réduire les causes de distraction, mais aussi empêcher les élèves d’apprendre à se discipliner quant à l’utilisation de ce genre d’appareils.
5. Renforcer le partenariat entre l’école et les familles et impliquer les parents dans l’apprentissage
Les élèves qui obtiennent les meilleurs résultats déclarent que les membres de leur famille prennent régulièrement le repas ensemble, prennent le temps de converser avec eux ou leur demandent ce qu’ils ont fait durant la journée de classe. Ces élèves sont aussi ceux qui affichent un plus grand sentiment d’appartenance ainsi qu’une plus grande satisfaction à l’égard de la vie.
6. Reporter l’âge auquel se décide l’orientation scolaire
Dans les systèmes d’enseignement où l’orientation a lieu relativement tôt, on observe une plus forte corrélation entre le milieu socio-économique et les résultats des élèves.
7. Soutenir davantage les élèves en difficulté au lieu de les faire redoubler
Les systèmes d’enseignement où les redoublants sont le moins nombreux tendent à obtenir de meilleurs résultats et à être plus équitables au regard de la situation socio-économique.
8. Se doter d’un personnel éducatif et d’un matériel pédagogique adaptés et de qualité
9. Faire des établissements scolaires des pôles de socialisation
Les systèmes où le mentorat entre élèves a pris de l’importance entre 2018 et 2022 ont vu le sentiment d’appartenance des élèves à leur établissement se renforcer.
10. Combiner autonomie des établissements scolaires et mécanismes d’assurance qualité
Plus les établissements ont d’autonomie, meilleurs sont les résultats moyens en mathématiques ; toutefois, cette relation a davantage de chances de se vérifier si les autorités éducatives et les établissements disposent de certains mécanismes d’assurance qualité.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.oecd.org/publication/resultats-du-pisa-2022/ et https://www.oecd.org/pisa/data/2022database/
** Notre article du 25 mai 2023 : http://www.pourfontenay.fr/blog/mixite-dans-les-ecoles-de-fontenay-un-indicateur-lindice-de-position-sociale-ips
*** Le Monde du 6 décembre 2023 , article « PISA : une brusque chute de niveau » et « Un élève sur deux se plaint du bruit et du désordre en cours.
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