16, 18, 20 avenue Foch : Demande de permis pour construire un immeuble de 45 logements sur un terrain de 1360 m², à la place de 3 pavillons.
Permis de construire demandé :
4 aout 2023 : affichage en mairie d’une demande de permis de construire d’un immeuble de 45 logements au 16, 18, 20 avenue Foch. La surface du terrain est de 1 360 m².
Cette construction implique la destruction de 3 pavillons.
Le demandeur est la société CFD Immobilier, 86 rue du Dôme 92100 Boulogne Billancourt. La demande de ce permis de construire est datée du 4 aout 2023.
Interrogations liées à cette demande de permis de construire
Cette demande concerne un immeuble qui serait construit en zone UD du PLU*.
Or la zone UD est « une zone d’habitat peu dense de petit parcellaire de constructions individuelles réalisées en ordre discontinu dans laquelle sont admis sous certaines conditions, de petits immeubles d’habitation collective » C’est la définition donnée par le PLU.
Donc, cette demande de permis est contraire à cette définition : le promoteur a réuni 3 petites parcelles, chacune entre 350 et 600 m², pour obtenir une grande parcelle de plus de 1 300 m².
De plus peut-on vraiment appeler « petit immeuble d’habitation collective » un immeuble de 45 logements?
Enfin cet immeuble se trouve dans une zone soumise à un double risque : présence d’anciennes carrières et terrain soumis à un aléa fort de retrait-gonflement des argiles.
Bref est-il vraiment judicieux de faire cet immeuble qui ne respecte pas la définition de la zone UD et qui serait de plus bâti sur un terrain qui présente des risques avérés pour lui-même et pour les constructions voisines.
Ce promoteur avait déjà fait une demande de permis de construire d’un immeuble sur ce terrain en novembre 2020* . Un nouveau refus de permis de construire serait logique*.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* http://www.pourfontenay.fr/blog/16-18-20-avenue-foch-demande-de-permis-p...
Ajouter un commentaire