Lectures d’été / 2 – Dialogues avec les arbres
Le programme du bac de Français 2024 propose 12 œuvres dont le recueil de poèmes « Mes forêts », de l’autrice contemporaine Hélène Dorion. Une superbe poétesse et romancière québécoise, première autrice vivante à figurer au programme du bac de Français.*
Le programme classe les 12 œuvres en 4 parties de 3 livres chacune, une œuvre de chaque partie doit être étudiée pour le bac de Français. Pour le groupe poésie, le choix sera entre Arthur Rimbaud, Francis Ponge et Hélène Dorion.
Mes forêts, une poésie couleur d’érable, de l'autrice québécoise Hélène Dorion
Née au Québec, bac en philo et maîtrise en littérature, Hélène Dorion est traduite et publiée dans une quinzaine de pays.
Mes questions…
font le bruit du marcheur
qui approche
comme l’érable en feu
au bord de sa chute**
« L’arbre fait tout lentement, patiemment, il a le temps, et en fin de compte, l’arbre est le temps. On sait la longue patience du végétal; c’est sans doute une des choses que les arbres nous apprennent, ce temps lent, ces mouvements imperceptibles qui les font grandir et leur demandent des années. » *** Hélène Dorion
Citons aussi un album, La vie bercée****, écrit par Hélène Dorion et illustré par Janice Nadau. La vie bercée explore le visage de l'enfance et les différents moments de transition jusqu'à l'âge adulte. Certains disent que c’est un livre pour grands écoliers, d’autres diront que c’est un livre pour adultes. Peut-être est-ce un livre où choisir des extraits intergénérationnels, à lire avec les mêmes.
Parmi les arbres, un essai de vie commune, de l’auteur français Alexis Jenni
Alexis Jenni, né à Lyon, France, professeur agrégé de SVT et auteur a reçu le Prix Goncourt 2011 pour son premier roman, L’art français de la guerre . Il est aussi l’auteur du livre Parmi les arbres, un essai de vie commune (éditions Actes Sud ) qui fait la synthèse de son amour des sciences, de la littérature et des arbres .
Sur Radio-Canada, Hélène Dorion présente le texte Parmi les arbres d'Alexis Jenni, qui convie lecteurs et lectrices à un voyage poétique pour démystifier « le monde complexe et fabuleux de feuilles, de branches, de troncs et de bourgeons »*****.
Les arbres… j’ai voulu dire leur étrangeté, connue par les sciences, mais aussi notre proximité par des anecdotes qui racontent cette place familière, eux auprès de nous, nous auprès d’eux. En prenant ces deux points de vue que la littérature peut mêler, je veux rendre hommage à ces compagnons de vie, à nos colocataires de la Terre, sans qui nous ne pourrions l’habiter******.
Bonnes lectures à l’ombre d’arbres bienveillants.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.editions-brunodoucey.com/mes-forets-baccalaureat
** Extrait d’un poème publié sur https://www.tisseursdemots.org/Helene-Dorion-Mes-forets.html
**** https://www.editions400coups.com/carre-blanc/la-vie-bercee
****** https://www.actes-sud.fr/catalogue/nature-et-environnement/parmi-les-arbres-essai-de-vie-commune
Images de texte
Forêt: https://www.babelio.com/auteur/Helene-Dorion/58876/videos
Photo d’Hélène Dorion : https://www.lemonde.fr/livres/article/2023/04/16/helene-dorion-ecrire-pour-apprendre-a-etre-et-a-aimer_6169718_3260.html
Photo d’Alexis Jenni : https://www.sudouest.fr/gironde/libourne/libourne-alexis-jenni-signe-une-biographie-du-heros-norvegien-fridtjof-nansen-13146400.php
Ajouter un commentaire