Back to top

Septembre 2019 # Une ZAC Panorama haut de gamme pour Clamart, une ZAC Paradis (quartier des Blagis) au rabais pour Fontenay ?

Du 25 juin au 31 juillet 2019, le projet de création d’une Zone d’Aménagement « Concerté » (ZAC) Paradis, quartier des Blagis de Fontenay, a été présenté pour avis. Cette ZAC est, comme celle du Panorama à Clamart, pilotée par le Territoire Vallée Sud Grand Paris. En étudiant ces 2 ZAC, de grandes disparités apparaissent.

Densification - ZAC Panorama de Clamart : 4350 habitants prévus pour 13,7ha, 32 000 habitants/km² ; ZAC Paradis de Fontenay : 3150 habitants prévus pour 8,1 ha, 39 000 habitants/km².

Services publics - ZAC Panorama de Clamart : création d’une école de 21 classes, d’un centre de loisirs, d’une crèche de 60 berceaux, d’un gymnase, d’un parking public de 200 places, sans compter un lac artificiel. ZAC Paradis de Fontenay : malgré l’apport de plus de 1300 habitants, pas le moindre équipement public créé.

 Pour la ZAC Paradis de Fontenay, ce projet impliquerait une forte réduction des espaces verts de pleine terre par imperméabilisation supplémentaire de plus de 4000 m². Cela va à l’encontre de la transition écologique.

Nous, élus associatifs et citoyens, nous refusons ce projet de ZAC Paradis au rabais. Nous demandons au Territoire Vallée Sud Grand Paris qui pilote ces 2 ZAC une égalité de traitement entre Fontenay et Clamart.

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN.