Nuit de violences à Fontenay
Mardi 27 juin, à Nanterre, un jeune de 17 ans, Nahel, a été tué lors d’une interpellation liée à un refus d’obtempérer. Les images filmées au téléphone par un témoin de la scène, ont contredit la version policière initiale. Selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur du véhicule avait commis une ou plusieurs infractions au code de la route, mais "il n'en demeure pas moins que ça reste des contraventions et que ça ne justifie pas le geste du policier » a indiqué l’avocate de la famille.
La mort de Nahel a provoqué de nombreuses réactions, et des scènes de violences, voire d’émeutes, dans la nuit du 28 au 29 juin 2023, en banlieue parisienne ainsi que dans plusieurs villes en France.
A Fontenay, des violences ont eu lieu dans le quartier des Blagis. Une dizaine de voitures ont été incendiées, ainsi que le bureau de vente d’un promoteur et le pavillon de présentation de l’opération immobilière projetée dans ce quartier.
pavillon de présentation du projet immobilier bureau de vente d'un promoteur
voitures brulées avenue Jean Perrin à Fontenay quartier des Blagis
En Ile-de-France, 11 bus ont été brûlés, 5 lignes de tramway interrompues. A Clamart, une rame de tramway a été incendiée. Le maire de Clamart instaure un couvre-feu, ferme les établissements publics et annule toute manifestation prévue sur la voie publique, du 29 juin au 3 juillet.
Bref, on oublie la racine du problème, le mal-être de certains jeunes, leurs avenirs bouchés, la violence qui couve, et la nécessité d’une police de proximité qui reconquière la confiance des habitants.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Photos: Pour Fontenay
Ajouter un commentaire