Les "1er Mai" : l’églantine et le muguet
1er mai, histoire des mouvements ouvriers
1er mai 1886, les syndicats ouvriers américains défilent pour demander la journée de huit heures. 300 000 participants, pas de débordements, mais la semaine qui a suivi a été emmaillée de vifs incidents, morts de grévistes, un attentat à la bombe, condamnation à morts de cinq syndicalistes.
Le 1er mai en France reflète l’histoire de France :
1889 : centenaire de la Révolution française, en 1889. A cette occasion, sous l’impulsion de Jules Guesde, le 1er mai devient une journée de manifestations.
1891 : la fusillade de Fourmies dans le Nord, se termine par la mort d'une dizaine de manifestants. Les 1er mai suivants, les manifestants portent une églantine rouge à la mémoire des morts de Fourmies
1919 : la journée de huit heures est votée par le Parlement français, le 1er mai devient un jour chômé.
1941 : le gouvernement de Vichy décrète le 1er mai jour férié, "Fête du Travail et de la Concorde sociale" (en référence à la devise du régime de Vichy "Travail, Famille, Patrie"), et revient au muguet pour effacer l’églantine rouge. Cette journée disparaît à la Libération.
1946 – 1948 : Le 1er mai est réintroduit, et ce jour passe dans la loi comme jour férié, chômé, et payé.
2023 : En France les syndicats défilent pour demander l'abrogation du report de l'âge légal de la retraite à 64 ans.
Défilé du 1er mai 2023 à Nantes
Le muguet, symbole du printemps, est associé à la date du 1er mai
Le muguet est arrivé en Europe au 16ème siècle, venant du Japon ou du Caucase. C’est le roi Charles IX qui décréta alors la tradition d’en offrir chaque année. A la mort de Charles IX (1574), le muguet tomba en désuétude jusqu’au début du 20ème siècle.
Après la deuxième guerre mondiale, c’est le couturier Christian Dior qui remit le muguet à la mode en en offrant aux ouvrières de son atelier. De là, le muguet fût repris par le monde du travail.
Eglantine rouge et muguet, deux témoins souriants de notre histoire, même si celle-ci fût parfois sombre. Comme le raconte la romancière Danièle Sallenave dans son livre « L’églantine et le muguet ». A travers une balade dans son Anjou natal, l'auteure nous fait revivre la fracture encore non cicatrisée issue de la Révolution française et particulièrement vive dans sa province, entre le parti du muguet et celui de l'églantine rouge*.
Suzanne Bourdet Michel Faye
https://www.babelio.com/livres/Sallenave-Leglantine-et-le-muguet/1036906#
Ajouter un commentaire