Back to top

Energie, quelle consultation, quel choix de société ?

Avez-vous besoin d’énergie ? Oui, mais pas d’une consultation biaisée

 

          Une concertation gouvernementale sur le mix énergétique* intitulée « Notre avenir énergétique » a été officiellement organisée entre le 20 octobre et le 31 décembre 2022. 

          Un forum des jeunesses** a été organisé du 19 au 22 janvier 2023. Sauf que les choix semblent faits ailleurs :

« Il y avait un vaste panel de possibilités, mais quand on est arrivé en débat, ça semblait déjà très orienté avec des axes choisis, comme le maintien du nucléaire », raconte Clément, 33 ans

Joris, lui, « était un peu « perplexe » de découvrir lors du premier jour que les sénateurs ont supprimé  l’objectif de réduire à 50 % le nucléaire dans le mix électrique, lors de l’examen de la Loi nucléaire », avant même le début du forum des jeunesses.

          Le tout pour aboutir à une loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC), prévue en juin 2023. Suite à cette loi, le gouvernement pense utiliser les fonds déposés sur le Livret A, le livret des petits épargnants, pour financer ses objectifs nucléaires…

 

Nous avons besoin d’énergie, mais voyons d’abord comment économiser l’énergie, c’est bon pour la planète, et c’est bon pour notre porte-monnaie.

        Car oui, on peut économiser beaucoup d’énergie :

  • En se déplaçant en transports en commun, à vélo, à pied plutôt qu’en voiture (ou en avion pour certains) chaque fois qu’on le peut.
  • En isolant nos logements, nos lieux de travail,  les bâtiments publics … 

        L’isolation thermique est le premier facteur d’économie***. Donc, au lieu d’utiliser le livret A pour financer de la production d’énergie nucléaire (proposition du gouvernement), avec tous les choix de société que cela implique, utilisons-le plutôt pour assurer une bonne isolation thermique de tous les logements. L’effet sera immédiat et durable

 

Nous avons besoin d’énergie, mais au juste prix?

          Les énergies renouvelables sont devenues nettement moins chères que le nucléaire. En particulier, les nouvelles technologies de photovoltaïque, rendent le kWh solaire aujourd’hui beaucoup moins cher que le kWh nucléaire****

         Entre 2010 et 2020, l’énergie électrique d’origine éolien en mer a baissée de 48%, celle d’origine éolien terrestre a baissée de 56% et d’origine photo voltaïque a baissé de 85%.*****

         Les couts du kWh électrique prévus entre 2020 et 2050 selon son origine, sont, d’après l’AIE**** :


1$ = 0,94 €

 

A Fontenay aussi

          A Fontenay, l’installation de photovoltaïque sur les pavillons commence à se développer. Par contre, le maire de Fontenay ne suit pas. Il accorde beaucoup de permis de construire, mais combien incluent du photovoltaïque ? Zéro ? Même pas sur le toit du gymnase du Parc, rénové à l’ancienne (toit plat métallique sans valeur ajoutée)

 

.        Même pas aux Blagis, où les immeubles sont cassés plutôt que rénovés. Même pas aux Sorrières, où des immeubles remplacent les parkings et les espaces verts, au grand dam des habitants.

        Le maire pourrait faire installer des panneaux photovoltaïques sur tous les immeubles dont il accorde aux promoteurs les permis de construire.  Il ne le fait pas. Est-il climato-sceptique ? 

 

Nous avons besoin d’énergie décarbonée, mais évaluons tous les risques, tous les coûts, et les choix de société qui en découlent

           Energie nucléaire : Pas de CO2, mais Tchernobyl, Fukushima, le chantage au nucléaire dans la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine, les déchets nucléaires hautement radioactifs, les démantèlements de centrales nucléaires en fin de vie (qui prendront des dizaines d’années et coûteront des milliards d’euros, comme c’est déjà le cas pour le premier réacteur en cours de démantèlement, la pile Zoé au CEA de Fontenay, durée 62 ans, coût 1,2 miliards d'euros******), autant de facteurs à prendre en compte.

            Energies renouvelables : Pas de CO2, et elles rapporteront 31 milliards d’euros à l’Etat français en 2022-2023********. Les questions de stockage de l’énergie, de recyclage en fin de vie avancent. Dans le cas de l’éolien, les emplacements font souvent débat. Trop souvent, les renouvelables font l’objet de convoitises de grandes entreprises, prêtes à piétiner les habitants. Par contre, nos voisins européens, et quelques collectivités en France, ont impliqué les populations, à la fois pour le choix des emplacements et pour des usagers actionnaires (personnes ou collectivités locales)*******.  Et ça marche !

         Une société centralisée à l’excès, ou une société qui s’équipe en énergie décentralisée associant les habitants aux décisions qui les concernent ? A quand un débat ouvert et respectueux de la parole des habitants ?

 

Suzanne Bourdet                 Michel Faye

 

https://www.ecologie.gouv.fr/mix-energetique-lancement-dune-consultation-nationale

** https://reporterre.net/Au-Forum-des-Jeunesses-le-gouvernement-decoit

*** https://www.toutsurlisolation.com/lisolation-thermique-premier-facteur-deconomie-denergie

**** https://www.iea.org/reports/world-energy-outlook-2021

***** https://www.irena.org/publications/2021/Jun/Renewable-Power-Costs-in-2020

***** https://fr.statista.com/infographie/26088/evolution-prix-energies-renouvelables/

****** http://www.pourfontenay.fr/blog/la-fin-du-demantelement-nucleaire-du-cea...

******* http://www.pourfontenay.fr/blog/energies-renouvelables-projets-citoyens 

Et http://www.pourfontenay.fr/blog/les-ailes-de-cretes-ardennes-des-eoliennes-citoyennes-des-usagers-actionnaires-et-des-enfants

******** http://www.pourfontenay.fr/blog/energies-renouvelables-une-cagnotte-de-31-milliards-deuros-pour-letat

Ajouter un commentaire