Back to top

Où vivre avec un jeune enfant ? Fontenay avant-dernière ville du Territoire Vallée Sud Grand Paris.

          Récemment le quotidien Le Parisien a réalisé le palmarès des villes de plus de 20 000 habitants  « Où avoir un enfant »*  dans la région Ile de France.  Nous allons nous limiter aux 11 villes, toutes de plus de 20 000 habitants, de notre territoire Vallée Sud Grand Paris.

Comment ce palmarès a été établi

         Comme le rappelle Le Parisien 35 critères ont été pris en compte répartis en 5 thématiques :

  • Santé  ( taux de médecins et de pédiatres pour 1000 habitants…)
  •  Famille ( proportion d’enfants pouvant être accueillis en crèche ou par des assistantes maternelles, terrains de jeux, centres de loisirs,…)
  • Environnement ( proportions d’espaces verts,…)
  • Education ( maternelles, activités périscolaires,…)
  • Sécurité ( en particulier pour les piétons et les cyclistes…)

 

Palmarès des villes du territoire Vallée Sud Grand Paris 

  1 Le Plessis-Robinson

  2 Clamart

  3 Montrouge

  4 Chatenay-Malabry

  5 Sceaux

  6 Chatillon

 7 Bourg-La-Reine

 8 Malakoff

 9 Antony  

10 Fontenay-aux-Roses

11 Bagneux

Fontenay-aux-Roses se retrouve à l’avant dernier rang dans ce classement.

         Ce n’est pas surprenant car malgré l’augmentation de la population, le nombre de places en crèches publiques, par exemple, ne fait que diminuer, à l’opposé des autres villes du Territoire. Par exemple Fontenay n’a plus que 203 berceaux en crèches publiques pour 25 000 habitants ( 1 pour 123 habitants) alors que Sceaux a 220  berceaux en crèches publiques pour 20 000 habitants ( 1 pour 91 habitants)  et Le Plessis Robinson 376 berceaux pour 29 000 habitants ( 1 pour 77 habitants). Le maire de Fontenay, qui en 2017 avait fermé la crèche de l’allée Fleurie ( 60 berceaux), avait promis** avant les élections municipales de 2020 de rénover cette crèche. Une fois réélu, il a renié sa promesse électorale.

        Si l’on se place au niveau du département des Hauts de Seine, seules les villes de Gennevilliers , Colombes, Bagneux, Villeneuve la Garenne et Nanterre sont moins bien classées que Fontenay*, notre ville  se retrouvant  à la 27ème place sur 32***.

       Ce palmarès du Parisien met cruellement en évidence les conséquences de la politique du maire et de ses colistiers. Fontenay, par les choix de sa municipalité, devient une ville de moins en moins attractive pour les familles avec enfants ou souhaitant avoir des enfants.

 

Suzanne Bourdet         Michel Faye

 

photo: Pour Fontenay

*https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/le-plessis-robinson-92350/no...

** page 6 du programme électoral du maire de Fontenay, distribué lors de la dernière élection municipale ( mars-juin 2020) 

***il y a 32 villes ( sur 36) de plus de 20 000 habitants dans les Hauts-de-Seine

Ajouter un commentaire