Trop rouges les boues
Qu’est-ce que les boues rouges ?
Les boues rouges sont le principal déchet de la fabrication industrielle de l’aluminium et d’alumines à partir du minerai de bauxite. La couleur rouge provient des oxydes de fer que contient le minerai. Les boues rouges contiennent aussi des métaux lourds toxiques, plomb, mercure, chrome, et parfois des atomes radioactifs.
Depuis 1894, l’usine française de Gardanne ( Bouches-du-Rhône) a longtemps été le plus grand producteur d’alumines au monde. Ces alumines, les consommateurs que nous sommes en sont friands sans le savoir, dans les écrans LSD, les composants électroniques, les carrelages, les batteries, les vitres de smartphones… *
Que deviennent les boues rouges ?
Une partie solide est stockée à terre, la partie liquide peut être évacuée en mer. Ainsi, pendant plus de 50 ans, jusqu’en 2015, l’usine d’alumine de Gardanne a rejeté dans la Mer Méditerranée, dans les calanques proches de la Ciotat, 20 à 30 millions de tonnes de boues chargées en métaux lourds toxiques , via un pipe-line de 50 km de long. Tant pis pour les poissons, et pour les humains qui en mangent L C’est choc et pas chic !
De 2016 à 2021, des tentatives sont menées pour moins polluer. C’est coûteux et pas très satisfaisant. Du coup, fini la transformation de bauxite en alumines à Gardanne, mais l’appétit des humains pour les alumines subsiste. On en fabrique donc ailleurs qu’en France, là où les humains sont moins regardants.
Les résidus solides, eux, ont été stockés dans des décharges à, l’air libre ou recouvertes d’une bâche et de terre. Ces déchets sont radioactifs, d’après la CRIIRAD, Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la RADioactivité. Tant pis pour les humains ? Encore une fois choc et pas chic!
Le 20ème siècle a pollué sans souci, le 21ème siècle cherchera-t-il enfin des solutions industrielles moins polluantes ?
Le film ROUGE (festival de Cannes 2020) raconte cette histoire, et parle aussi des conditions de travail et de l’état de santé des travailleurs attachés à leur emploi, mais premières victimes de la toxicité des boues rouges.
Les "morales" de cette histoire
A quoi sert-il de raconter une histoire ancienne ? Oui, le 20ème siècle est derrière nous, mais comment réparer les dégâts qu’il a engendrés ?
A Bouc Bel Air, près de Gardanne, se trouve une ancienne décharge de résidus solides de boues rouges, la décharge de Mange-Garri. Le maire et l’association Bouc Bel Air Environnement travaillent ensemble à réhabiliter la zone. Les associatifs locaux proposent de poser des panneaux solaires sur la zone une fois celle-ci réhabilitée. Les panneaux solaires utilisent des alumines, mais répondent à un besoin devenu urgent : développer les énergies renouvelables.
Pendant ce temps, le maire de Fontenay, lui, a choisi de poser des immeubles sur des parkings (aux Sorrières et aux Potiers par exemple). Super héros de la surdensification! Les coquelicots n’y trouveront même plus un brin de place, eux qui pourtant ne sont pas exigeants. Les voitures non plus ne sauront plus où se garer. Tant pis pour les coquelicots, tant pis pour les voitures et tant pis pour les habitants. C’est choc et pas chic !
Un immeuble de l'Ilôt des Potiers construit sur le parking ( 13 places) qui était situé rue André Chénier
Pendant ce temps, à Fontenay, les associatifs, eux, proposent de poser des panneaux solaires sur les toits plats. Quelques habitants y ont déjà pensé.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* www.desintox.generations-futures.fr/actualites/boues-rouges
** https://reporterre.net/Les-boues-rouges-empoisonnent-La
Image de texte: www.boucbelair.fr/article_4163_2_alteo-lafarge---deux-grandes-victoires-mais-pas-la-fin-du-combat_fr.html
photo: Pour Fontenay
Ajouter un commentaire