Back to top

Du bagne le plus chic du Sahara à la poubelle la plus chic de la planète

Qu’il est loin le temps de Louis de Funès.

27 janvier 2023, c’est le 40ème anniversaire de la mort de Louis de Funès. Sans doute ne rit-on pas aujourd’hui comme au 20ème siècle.

     Parce que une crise sanitaire, une crise de l’énergie, une crise climatique, des inégalités croissantes, un modèle social maltraité, une actualité agitée…  Cette année, la récolte a été très mauvaise, alors il faut payer le double. C’est normal ! Les pauvres c’est fait pour être pauvres, et les riches très riches, affirme De Funès en collecteur d’impôts dans le film La folie des grandeurs (1971). Dialogue de Funès-Montand (son serviteur) : Qu’est-ce qui se passe ? –  Ce sont les villageois, Monseigneur, ils vous acclament. – Ils m’acclament ? J’aurais dû leur en prendre le triple.

 

Aujourd’hui, on rit « jaune » ?

Dans  La folie des grandeurs (1971), De Funès et Montand se retrouvent au bagne,  le « tenancier » est tout heureux d’avoir le bagne le plus mondain de tout le Sahara. Aujourd’hui, c’est un Canard* caustique qui titre La poubelle la plus chic de la planète. De quoi s’agit-il ?

     Il s’agit du projet Cigéo** : 15 années de recherche, un gros dossier de 10 000 pages remis récemment à l’Autorité de Sureté Nucléaire ( ASN), qui devra trancher en 2027. Trancher sur quoi ? sur la gestion des déchets nucléaires les plus dangereux, qui ont le mauvais goût aussi d’avoir une très très longue durée de vie, les déchets plastiques sont battus à plate-couture : 100  000 ans pour les déchets radioactifs contre  quelques 100 ans pour le plastique.

     Il s’agit d’enfouir ces déchets, dont personne ne veut devant chez soi, à côté du village de Bure*** dans la Meuse. Problème écologique bien sûr, dangerosité, risques divers liés aux sols pendant le chantier, et risques dus aux 83 000 mètres cubes de déchets emprisonnés en profondeur ( qu’arrivera-t-il en cas de « fuite » ?)

Problème écologique, problème de faisabilité, problème de sécurité, certes, mais aussi gouffre financier : un coût prévisionnel estimé à 25 milliards en 2016, 34 milliards aujourd’hui, la facture sera-t-elle multipliée par 6 comme à Flamanville ( EPR en surcoût aggravé).

Le Canard Enchainé *conclut : ce sera la poubelle la plus chic et la plus dangereuse de la planète. Un cadeau de nos parents du 20ème siècle à nos arrière-arrière-arrière … petits-enfants.

 

Quel espoir pour le 21ème siècle ?    

Les dieux grecs avaient offert à l’humaine Pandore une jarre qui contenait tous les maux de l'humanité, Vieillesse, Maladie, Guerre … Mais tout au fond de cette boite, il y a l’espérance.

            Quelle espérance ? La fission nucléaire présente tellement de risques (incluant le chantage au nucléaire mené par un pays qui en a envahi un autre) que les vilains petits canards que nous sommes espèrent que le 21ème siècle saura revenir aux fondamentaux : dès à présent, respect de la planète, en particulier économies d’énergies, énergies renouvelables, économie circulaire où le recyclage des déchets est possible. Et peut-être un jour énergie nucléaire de fusion****, qui serait beaucoup moins risquée à tous égards que la technique actuelle de fission. Il vaut mieux unir (fusion) que casser (fission). Une morale porteuse d’espoir, et peut-être même de davantage d’égalité.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* Le Canard Enchainé édition du 25 janvier 2023

** https://www.asn.fr/espace-professionnels/installations-nucleaires/projet-de-centre-de-stockage-cigeo

*** https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/bure-ou-la-poubelle-nucleaire-2339007

**** http://www.pourfontenay.fr/blog/energies-2-que-deviennent-nos-savoir-faire-en-energie-nucleaire 
 

Image de titre : Louis de Funès et Yves Montand à la fin du film La Folie des grandeurs

Image de texte : Un opposant au laboratoire d'enfouissement de déchets nucléaires érige un mur de pierre à l'entrée du site de Bure. ©AFP - MARTIN BUREAU (référence Franceculture ci-dessus)

 

Ajouter un commentaire