Incendie au 13, rue des Saints Sauveurs. Un mort
Les faits
Samedi 21 janvier 2023, vers 11h du matin, un incendie s’est déclaré dans la cité Scarron , 13 rue des Saints Sauveurs, dans un appartement situé au premier étage d’un immeuble appartenant à la société « Toit et Joie »
Rapidement, près de 70 pompiers avec une vingtaine de véhicules sont intervenus.
Les occupants des appartenant voisins ont été évacués, deux d’entre eux ont été évacués par les pompiers à l’aide d’échelles à crochets ;
L’incendie a été maîtrisé et éteint en début d’après-midi.
La locataire du premier étage où s’est déclaré l’incendie, une quinquagénaire vivant seule, a été gravement brulée. En sautant du premier étage pour échapper aux flammes, elle a subi de graves traumatismes. Transportée en urgence absolue au service des grands brulés de l’hôpital Percy à Clamart, elle a succombé à ses brûlures et ses blessures, le lendemain dimanche 22 janvier.
Neuf autres personnes ont été impactées physiquement :
- 2 pompiers plus légèrement brulés qui ont été pris en charge par le service des grands brulés de l’hôpital Bercy
- 7 locataires de l’immeuble qui ont souffert d’intoxications dues aux fumées dégagées par l’incendie. Ils ont été également pris en charge par les services de santé.
Les familles évacuées, une quinzaine, ont été dans un premier temps prises en charge dans le réfectoire du groupe scolaire de la Roue, puis hébergées pour la nuit à l’hôtel par le bailleur, la société « Toit et Joie » La plupart d’entre elles ont pu regagner leur appartement dès dimanche, après vérification de la structure du bâtiment par les services compétents de la Préfecture des Hauts de Seine.
La cause de l’incendie n’est pas actuellement connue.
C’est le second incendie de l’année 2023 à Fontenay. Vendredi 13 janvier un incendie important s’était déclaré dans le mail Boucicaut, ne faisant heureusement aucune victime, seulement de gros dégâts matériels : 5 commerces ayant été soit détruits, soit fortement endommagés.
Déjà un incendie mortel dans ce même immeuble en novembre 2021
Mercredi 17 novembre 2021, au 3 rue des Saints Sauveurs, dans le même immeuble, un incendie s’était déclaré dans un appartement situé au troisième étage ;
Le détecteur de fumée s’était bien déclenché permettant de prévenir rapidement les pompiers, qui étaient très vite sur les lieux.
Les pompiers, une trentaine, avaient rapidement maitrisé et éteint l’incendie, qui ne s’était pas propagé aux appartements voisins. Aucun locataire n’avait été évacué, et la façade de l’immeuble ne présentait pratiquement aucune trace d’incendie.
Malheureusement, cette fois-là aussi, l’occupante de l’appartement en feu, une vieille dame de 92 ans, était restée prisonnière des flammes ; malgré la rapidité des secours les pompiers ont découvert son corps carbonisé dans sa chambre à coucher.
D’après les premières informations, l’incendie de 2021 semblait d’origine accidentelle. Une enquête avait été ouverte pour en connaitre les causes exactes.
Des interrogations
Deux incendies mortels, a priori « accidentels » à 14 mois d’intervalle : 17 novembre 2021 -21 janvier 2023 dans le même immeuble social.
Les normes de sécurité dans cet immeuble sont-elles bien respectées et vérifiées ? L’entretien de cet immeuble est-il bien assuré si on a 2 incendies mortels accidentels consécutifs?
C’est ce même bailleur social, la société « Toit et Joie », propriétaire de cet immeuble qui a aussi un rôle de promoteur en bétonnant l’un des rares espaces verts arborés de cette cité pour réaliser un immeuble en accession à la propriété, bétonnage dégradant la qualité de vie des habitants de cette cité déjà très fortement densifiée.
On constate sur la photo qu’un véhicule (camionnette blanche) est stationné à l’entrée de la voie d’accès à la cour de l’immeuble ou a lieu l’incendie. La construction d’un immeuble au fond de la rue des Saints Sauveurs, qui a réduit le nombre de places de stationnement dans la cité, entraine des stationnements irréguliers qui peuvent entraver l’accès des secours. La surdensification de cette cité peut donc aussi avoir indirectement de graves conséquences pour la sécurité des habitants de cette même cité.
Il est impératif que le bailleur social mette une priorité absolue sur l’entretien des immeubles qu’il gère et la conformité aux normes de sécurité de ces immeubles, en particulier celles concernant l’incendie : 2 morts par incendie en 14 mois, c’est 2 morts de trop, ce n’est pas « pas de chance »
Que peut faire la municipalité ?
Il faut pour éviter que ce type de drame se reproduise, que la municipalité soit très stricte concernant les mesures de sécurité, notamment sur le risque incendie, dans les permis de construire qu’elle accorde. Est-ce le cas ?
Un exemple récent : fin novembre 2022, le maire de Fontenay a accordé à la ville de Fontenay dont il est maire, un permis de construire concernant la réalisation d’un espace « culturel » avenue Jean Moulin. Dans ce permis de construire dans le paragraphe concernant la sécurité incendie, il est indiqué :
« Le protocole d’évacuation sera basé sur l’entraide humaine ».
En matière de sécurité incendie, le protocole d’évacuation ne peut pas être basé sur l’entraide humaine : les participants à une réunion ne sont pas en général que des pompiers !
Après ces incendies mortels peut-on se limiter à compter sur l’entraide humaine dans le cadre de la sécurité incendie sur un bâtiment municipal pouvant accueillir du public en grand nombre (jusqu’à plus de 180 personnes prévues pour l’espace culturel Jean Moulin) ?
A quand une réelle prise de conscience du risque incendie par la municipalité ?
Suzanne Bourdet Michel Faye
http://www.pourfontenay.fr/blog/incendie-au-mail-boucicaut
http://www.pourfontenay.fr/blog/permis-de-construire-accorde-pour-le-cen...
photos: habitant de Fontenay
Ajouter un commentaire