Back to top

Qualité de l’air : Fontenay parmi les villes d’Ile de France ayant l’air le plus pollué. 1222ème /1268

L’importance de la qualité de l’air

La pollution de l'air, ou pollution atmosphérique est une dégradation de la qualité de l’air.

Elle a des conséquences préjudiciables à la santé humaine, aux êtres vivants, au climat, ou aux biens matériels.

Dans le monde, la pollution de l'air est actuellement le cinquième  facteur de risque pour la santé,après la malnutrition, les risques alimentaires, l’hypertension artérielle et le tabagisme.

Elle provoque la mort prématurée de sept millions de personnes chaque année.

 

 Qualité de l’air en Ile de France : classement des communes.

   Un article du Figaro, en date du jeudi 12 janvier 2023* intitulé « Ile de France : le palmarès des communes où vivre et vieillir en bonne santé » classe  les 1268 communes d’Ile de France selon la qualité de l’air qu’on y respire.

Cette qualité de l’air dépendant de la concentration annuelle de l’air en différents polluants :

       - particules très fines de 5 µm de diamètre ( PM5),

       - particules fines de 10µm de diamètre ( PM10),

       - dioxyde d’azote (NO2 ),

       - Ozone (O3)…

plus ces concentrations sont faibles, meilleure est la qualité de l’air, plus ces concentrations sont fortes, plus l’air respiré est pollué.

Pour améliorer la qualité de l’air, il faut, à l’échelle de la ville, arrêter de densifier, augmenter les espaces verts, planter des arbres, réduire la circulation des automobiles, favoriser les déplacements doux, piétons : trottoirs en bon état  et vélos : développer les pistes cyclables.

Malheureusement, le maire de Fontenay continue de densifier, réduit les espaces verts, fait abattre des arbres même protégés privilégie les déplacements en voiture, refuse l’installation de pistes cyclables et laissent des trottoirs non entretenus.

Dans ce classement de la qualité de l’air Fontenay se retrouve à la 1222ème place sur les 1268 communes d’ile de France*, soit dans le groupe des 50 communes ayant l’air le plus pollué.

 2021, le nombre de décès évitables dus à la pollution de l’air a été estimé, rien que pour la région Ile de France, à 7920 en une année.**

 

D’où la proposition d’affiche ci-dessus, pour faire prendre conscience aux Fontenaisiens de la dégradation de la qualité de l’air dans notre ville. 

 

Suzanne Bourdet        Michel Faye

 

* https://www.lefigaro.fr/sciences/le-palmares-des-communes-d-ile-de-france-ou-vivre-et-vieillir-en-bonne-sante-20230111

** https://www.airparif.asso.fr/actualite/2022/avec-les-recommandations-de-loms-7-900-deces-pourraient-etre-evites-en-idf

Image de titre: Région Sud

Images de texte: Ministère de la santé  / Greenpeace / Photo Pourfontenay

Ajouter un commentaire