Energies renouvelables, une cagnotte de 31 milliards d’euros pour l’Etat*
Le nucléaire vacille, la moitié des centrales sont à l’arrêt. Les prix de l’énergie s’envolent, dur-dur pour les usagers ! On nous annonce des coupures de courant pendant l'hiver. Il vaut mieux avoir des panneaux solaires sur son toit plutôt qu’une centrale nucléaire près de chez soi. Et consommer sa propre énergie plutôt que d’en revendre à l’Etat, où les contrats rapportent très peu.
Histoire d’énergies : Pannes du nucléaire, crise de l’énergie, et jackpot du « renouvelable »
Mécanisme des prix des énergies renouvelables : L’Etat et les producteurs d’énergies renouvelables: solaire et éolien, se sont entendus sur un tarif minimal garanti aux producteurs. Si le prix du marché est inférieur à ce tarif minimum garanti, l’Etat met la main à la poche pour compléter les recettes des producteurs jusqu’au prix minimum garanti.
Si le prix du marché est supérieur au prix garanti, alors, c’est le producteur qui rembourse le surplus à l’Etat. Ainsi, quand les prix de l’énergie flambent, l’Etat gagne des milliards d’euros grâce aux énergies renouvelables.
Un jackpot de 31 milliards d’euros pour l’Etat : Retournement brutal des marchés de l'électricité, les tarifs explosent, les renouvelables vendent au prix minimal à l’Etat, qui empoche le surplus. Les parcs éoliens, les fermes solaires qui étaient les mal aimés récemment encore, sont devenus contributeurs au budget de l'Etat, à hauteur de 31 milliards d’euros pour 2022-2023. Les 31 milliards prévus proviennent de la filière éolienne terrestre (21,7 milliards d’euros), de la filière photovoltaïque (3,5 milliards d’euros) de la filière hydraulique (1,7 milliards d’euros) – chiffres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
Un boum de 6 à 7 milliards d’euros pour quelques acteurs du renouvelable : Quelques producteurs d’énergies renouvelables ont joué de résiliations anticipées pour rompre leurs contrats avec l’Etat et vendre directement leur énergie sur les marchés, soit une perte pour l’Etat de l’ordre de 6 à 7 milliards d’euros
Les morales de cette histoire
Indépendance énergétique du pays: les énergies renouvelables rapportent gros, et ne dépendent pas de pays inamicaux, voire ennemis.
Autonomie individuelle : les énergies renouvelables, notamment solaire photovoltaïque sur les toits, peuvent assurer l’autonomie énergétique de chacun (à coupler avec une bonne isolation thermique des bâtiments). A se rappeler si on subit en janvier les coupures de courant annoncées par l’Etat.
« En même temps », crise sur les énergies fossiles, les aides d’Etat pour les carburants atteignent 7,5 milliards d’euros, pour 2022 ; et sont prévues à 1,7 milliards d’euros en 2023.
« En même temps », chantages au nucléaire et accumulations de déchets radioactifs, que l’on ne sait pas traiter, nous montrent les difficultés de cette filière.
Avec les énergies renouvelables, la planète serait plus verte, et les humains plus libres.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* www.agence-france-electricite.fr/actualites/energies-renouvelables-eolien-solaire-jackpot-etat/
Ajouter un commentaire