Back to top

Avril 2018 # Réduire des services publics ou taxer les promoteurs, à chacun son choix.

Les textes votés par les partis PS, PC et EELV à la région en   2013 (SDRIF), et au Parlement en 2014 (loi ALUR-Duflot), imposent à notre Ville de construire au moins 1500 logements de plus d’ici à 2030. Mais comment payer les équipements publics supplémentaires ? Par l’augmentation des tarifs et des impôts locaux ? Par une réduction des services rendus à la population ? Par l’augmentation de la TAM, Taxe d’Aménagement Majorée, imposée aux promoteurs pour chaque appartement construit ? 

Le Maire a choisi la baisse des services rendus à la population. Crèche Fleurie fermée, 60 berceaux en moins. Ecoles et services périscolaires sous pression, réductions de personnel et travaux en souffrance. 6ème gymnase toujours reporté…

Les élus Associatifs et Citoyens demandent que la TAM, Taxe d’Aménagement Majorée, passe au taux maximal de 20% pour toutes les opérations immobilières dans les zones denses de la ville, comme à Bagneux (mairie PC, PS, EELV), comme à Clamart (mairie LR, UDI) … La construction des 1500 logements imposés rapporterait alors plus de 10 millions d’euros à la Ville de Fontenay.

Réduire les services publics comme veulent le faire le maire et sa majorité restreinte ou taxer les promoteurs au taux maximal comme le proposent les élus Associatifs et Citoyens, ce sera aux fontenaisiens de choisir.

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN.