Back to top

Changement de sens de circulation rue Durand Benech ANNULÉ. Une victoire de la mobilisation citoyenne des habitants

 

Un changement de sens de circulation  incohérent

Par une lettre en date du 21 juillet 2022*, Le maire de Fontenay et le président du Territoire Vallée Sud Grand Paris informaient par lettre les riverains des rues Durand Benech, Clos des Rosati, André Salel et Pervenches de la modification (inversion) du sens de circulation de la Rue Duranb Benech, et cela dès le 15 aout 2022 pour une durée minimale de 3 mois.

Deux mois plus tôt, pas un mot sur ce changement de sens de circulation lors de la réunion de quartier du 24 mai 2022.

Très vite les habitants se rendent compte de l’incohérence de cette modification, et des conséquences néfastes de cette décision, décision à laquelle ils n’ont jamais été associés.

Avec comme illustration de cette incohérence cette signalisation routière surréaliste :


Comment tourner à la fois et à gauche et à droite?

Des riverains écrivent dans des blogs**, une pétition*** est lancée avec succès et les habitants donnent leurs avis sur ce changement des sens****, avis tous négatifs que ce soit sur le fond et sur la forme.

Devant une telle réprobation, la mairie est contrainte d’organiser une réunion samedi 24 septembre , place Jean Monnet, à 9 heures du matin.

 

La réunion du samedi 24 septembre

La réunion a eu lieu sous une pluie fine place Jean Monnet ( voir photo ci-avant)

Etaient présents :

- Territoire Vallée Sud Grand Paris : personne

- Mairie de Fontenay : l’adjoint en charge de la Voirie, l’adjointe en charge de l’Environnement, l’adjointe de quartier-Paradis en charge de la Démocratie locale, et deux conseillers municipaux délégués, l’un en charge Démarche qualité, Evaluation des travaux et l’autre en charge de la mobilité et des transports et directeur ses services techniques. Le maire n’est pas venu.

- Une soixantaine d’habitants. 

 

Côté mairie, pratiquement seuls l’adjoint en charge de la voirie et le directeur des services techniques ont pris la parole. L’adjointe de quartier en charge de la démocratie locale n’a pas dit un mot.

         D’entrée l’adjoint en charge de la voirie a annoncé que la municipalité abandonnait le changement de sens de circulation de la rue Durand-Benech ainsi que sa mise en œuvre expérimentale pour 3 mois, cela de manière définitive. Il a précisé que dès la semaine prochaine, le sens de circulation de cette rue serait celui qui existait avant cette modification, c’est-à-dire à nouveau le sens descendant.

        Le directeur des services techniques a indiqué que c’était lui, et lui seul, qui avait décidé, sans concertation,  soit sans prévenir l’adjoint en charge de la voirie et/ou le maire du changement de sens de la rue Durand Benech et sans demander leur accord ( ! ). C’était lui qui était le seul responsable de ce changement de sens. Le maire aurait donc signé la lettre envoyée aux riverains le 21 juillet sans l’avoir lue ??

        Le directeur des services techniques, après s’être excusé auprès des habitants a annoncé que dans quelques jours, début octobre, il serait promu (par le maire) Directeur Général des Services, le poste de plus élevé de l’administration municipale.

       L’adjoint à la voirie a reconnu que la communication sur ce sujet avait été défectueuse et a aussi présenté ses excuses.

La réunion a duré un peu plus d’une heure. Les débats parfois vifs entre les élus de la majorité et les habitants, sont restés courtois. Dommage que ce débat n’ait pas eu lieu avant la mise en route de ce projet, mais après sa mise en service.

 

Quels enseignements peut-on tirer de cette volte-face de la municipalité ?

 -  A quoi sert le Territoire Vallée Sud Grand Paris qui n’a pas pris la peine de venir s’expliquer devant les habitants alors que la municipalité de Fontenay lui a transféré la gestion de la voirie de notre ville ? Est-ce une forme de mépris ? Ou un déni de démocratie locale ? ou tout simplement la preuve que cet intermédiaire supplémentaire éloigne les décideurs des habitants ?

 -  Nécessité de mettre en œuvre réellement la démocratie locale qui commence par l’information et la transparence. Dans ce cas : ni information préalable, ni transparence.

 -  Nécessité d’associer les habitants aux dossiers qui les concernent et accepter les bonnes idées qu’ils proposent. C'est cela la co-construction réelle. Dans le cas , pour améliorer la circulation dans la quartier des Pervenches, la proposition* faite par un habitant du quartier de changer le sens de circulation du haut de la rue André Salel ( ou de mettre ce tronçon en double sens ) est très pertinente : elle permettrait de ne plus obliger les voitures montant la rue André Salel  du carrefour de la Cavée vers le haut de Fontenay à passer devant l’entrée des écoles maternelle et primaire des Pervenches, ni devant l’entrée de la crèche des Pervenches. De plus cette proposition ne lèse personne !

 

Suzanne Bourdet       Michel Faye

 

* http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/lettre_vsgp_rive...

** http://www.pourfontenay.fr/blog/plan-de-circulation-pervenches-val-content-historique-analyses-et-proposition

*** http://www.pourfontenay.fr/blog/petition-pour-dire-non-au-changement-de-sens-de-circulation-dans-la-rue-durand-benech

****  http://www.pourfontenay.fr/blog/changement-de-sens-de-la-rue-durand-benech-ce-quen-pensent-les-habitants-du-quartier

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire