Les journées du matrimoine et du patrimoine 17 et 18 septembre 2022
Actualité : peut-on aujourd’hui parler patrimoine sans se pencher sur notre matrimoine ?
Par exemple, pouvez-vous citer des noms de femmes architectes ? Nous avons une ministre de la culture, mais nous n’avons guère de visibilité sur notre « matrimoine ».
Architectes, état des lieux de la parité
En France en 2021, les femmes composent de 60 % à 80 % des élèves des écoles d'architecture françaises avec des professeurs qui sont des hommes pour 75 % à 95 % d'entre eux.
En termes de revenu, les femmes architectes françaises gagnent en moyenne 40 % de moins que les hommes architectes français*. Et peu de femmes architectes ont leur propre agence*.
Katherine Briçonnet, architecte du château de Chenonceau
C’était la Renaissance, son mari (Thomas Bohier) était parti pour les guerres d’Italie. Katherine Briçonnet, son épouse, prit en mains la conception et la construction du château de Chenonceau, pépite architecturale où l’on retrouve le monogramme TBK du couple, sur certains plafonds du château. De 1513 à 1521, Katherine Briçonnet fut l’architecte du château de Chenonceau, avec le succès que l’on connaît.
Récemment, une cuvée de vin blanc, nommée TBK, du vigneron Jerôme Marquet, rappelle cette histoire.
L'histoire du château de Chenonceau est marquée par les femmes qui en sont les propriétaires et les bâtisseuses, d'où son surnom de « château des Dames ». Une pièce du château, la chambre des Cinq Reines**, est également dédiée aux cinq filles et belles-filles (dont Marie Stuart) de Catherine de Médicis.
Odile Decq, architecte du FRAC Bretagne à Rennes (photo de titre)***
En 2005, l'agence Odile Decq Benoît Cornette (du nom de son associé mort en 1998) est désignée pour la construction du nouveau bâtiment pour le Frac Bretagne (Fond Régional d’Art Contemporain) à Rennes. Odile Decq propose un parallélépipède avec deux façades lisses qu'elle transgresse en le coupant en deux dans sa longueur, en oblique et sur toute la hauteur, pour laisser le jour entrer dans l'atrium.
Odile Decq a aussi dessiné des couverts pour Alessi, des luminaires pour Luceplan, et du mobilier avec Poltrona Frau.
Aurélie Nemours, femme sculptrice et son « Alignement du 21ème siècle » (photo de titre)
Si vous passez devant le FRAC Bretagne de Rennes, vous ne pouvez manquer les 72 colonnes de granite breton, hautes de 4,5 mètres, orientées sur le méridien du lieu, qui donnent des ombres rythmant la course du soleil, comme à Carnac ou Stonehenge
Les colonnes et leur ombre sont parfaitement alignées à midi solaire du lieu.
Inauguré en 2006 (peu après le décès de l’artiste), l’Alignement du 21ème siècle est sans doute l’une des plus grosses commandes publiques de ces quarante dernières années.
Aurelie Nemours est aussi une grande artiste en peinture abstraite****. Une place de Paris porte son nom.
A Fontenay, il semble que tous les batiments publics ont été réalisés par des architectes hommes.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Femmes_architectes et
https://www.histoiresordinaires.fr/Pour-Elise-et-Justine-patrimoine-rime-avec-matrimoine_a3100.html
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chenonceau
*** https://www.archiliste.fr/studio-odile-decq/frac-bretagne
**** https://www.oniris.art/artists/52-aurelie-nemours/
Image de titre
Images de texte
Château de Chenonceau : https://olivialongueville.com/2020/06/12/the-chateau-de-chenonceau-chateau-des-dames-of-the-loire-valley/
Aurélie Nemours : https://www.oniris.art/artists/52-aurelie-nemours/
Plaque de rue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Aur%C3%A9lie-Nemours
Ajouter un commentaire