Magellan au Qatar / Commentaires posthumes
Premier Tour du monde il y a 500 ans
« C’était il y a tout juste 500 ans. Le 6 septembre 1522, le dernier et plus petit des cinq vaisseaux de l’expédition de Magellan revenait à San Lucar de Barrameda, le port situé à l’embouchure du Guadalquivir, pas très loin de Séville (Espagne), qu’il avait quitté 3 ans auparavant, le 20 septembre 1519, avec 250 personnes embarquées sur cinq caraques…Aurons-nous un Magellan pour aller sur Mars ? » * (3 septembre 2022, blog de Pierre Brisson, économiste et planétologue, membre du comité directeur de l’Association Planète Mars (France), président de la Mars Society Switzerland.
De l’or ou des connaissances ? Il y a 500 ans, l’expédition de Magellan a apporté des connaissances pour les savants et les explorateurs, et ouvert de nouvelles perspectives aux marchands d’épices.
Combien de morts? Sur les 250 marins partis avec Magellan, seul le bateau Victoria est revenu, avec son capitaine, Elcano, et 18 marins. 231 morts ou disparus.
Empreinte carbone très faible : les caraques sont des bateaux à voiles, parmi les premiers qui ont été capables de traverser les océans. Energie du vent seulement.
Coupe du monde de football aujourd’hui
La Coupe du monde de foot 2022 se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022, avec une estimation du marché télévisuel potentiel à 3,2 milliards de téléspectateurstout juste.
Le Qatar est un tout petit pays riche (très riche) de son pétrole. Il voit grand : il a modernisé deux stades existants et construit 6 nouveaux stades. On parle de 200 milliards de dollars, ce qui en fait la coupe du monde la plus chère de l’histoire.
Droits des femmes au Qatar, droits des minorités LGBT au Qatar ? Chut, on est entre « hommes ».
Combien de morts? **
En février 2021, The Guardian, journal britannique, indique que plus de 6 500 ouvriers sont morts - au Qatar- sur les chantiers (du mondial de foot 2022) depuis 2010 d'après des données récoltées auprès des gouvernements de l'Inde, du Palistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka. Le bilan serait même supérieur car les données d'autres pays, comme les Philippines ou le Kenya, n'ont pas été recueillies ».
6500 morts pour 3,2 milliards de téléspectateurs, et toutes les recettes associées.
Avec quelle empreinte carbone ? ***
Constructions de stades « réfrigérés », noria d’avions, jets privés et avions de lignes, qui chiffrera le bilan carbone de ce mondial. ?
A propos des stades réfrigérés, on nous montre des panneaux solaires, mais on n’a ni budget publié, ni bilan global.
« Or, le Qatar a déjà un triste record du monde : 45 tonnes de CO2 par personne et par an quand en France c'est 5 tonnes par habitant et dans certains pays d'Afrique qui viendront participer au Mondial de foot en 2022, on en est à 0,5 tonne par habitant ! » Thierry Salomon, expert au sein de l'association négaWatt.
Les commentaires (posthumes) de Magellan
- Nombre de morts : autant de morts pour un seul événement ?
- Stades réfrigérés : en pleine crise énergétique ?
- Empreinte carbone : pourquoi avoir choisi le pays qui a la plus forte empreinte carbone au monde ?
Bref, les marchands profitent, mais où sont vos savants et explorateurs ? Il est où, le siècle des lumières ? Ce 21ème siècle m’a l’air bien cabossé.
Suzanne Bourdet Michel Faye
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_de_football_2022
Image de titre : sculpture rendant hommage aux 5 bateaux de Magellan face au détroit qu’ils ont franchi pour la première fois au monde, et appelé depuis "détroit de Magellan" (Patagonie, Amérique du Sud) / photo Michel Faye
Ajouter un commentaire