Repenser les mobilités- 2 / Combien de km à pied ?
Le parcours d’une chemise*
Afin de rester en forme et en bonne santé, l’OMS préconise de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher. Et cela sans émission CO2 autre que votre respiration !
Pendant ce temps, selon une étude menée entre 1988 et 2015, cent multinationales représentent 71% des émissions de CO2, car on fabrique loin, on passe d’un continent à un autre (par exemple coton d’Amérique, teinture de Turquie, couture d’Asie sur machine-outil venue d’Europe), et le produit fini a fait le tour du monde. Avec super-consommation de carburant, super-émission de CO2, et super-profits pour quelques-uns.
Avant d’arriver en magasin, les chemises pour homme parcourent en moyenne 7300 km, soit l’équivalent de ce que le porteur de chemise moyen parcourt à pied en 2 ans et 8 mois, le temps d’user la chemise. *
Le parcours d’une athlète (antérieurement avocate)**
La Française Stéphanie Gicquel, avocate et sportive de haut niveau (marathons et courses extrêmes) court jusqu’à 250 km par semaine, 35 à 36 km par jour en moyenne.
Elle intervient régulièrement dans les écoles, en entreprise et dans les médias sur le changement climatique, l’audace, la faculté d'adaptation et le dépassement de soi. Et chausse des skis pour un raid en Antarctique, que l’on peut voir sur son documentaire Across Antartica produit en 2016 ***. Empreinte carbone France-Antarctique, puis 2045 km en 74 jours de performance sportive et humaine très « bas-carbone ».
Aujourd'hui, Stéphanie Gicquel apprécie davantage le confort créé par l'homme dans les grandes villes et se déplace beaucoup plus à pied.
Le parcours du travailleur / Quand on ne peut pas aller à pied au travail?
Dans les années 60, le trajet domicile travail moyen était de 3 km à l'aller. Il est désormais de 13,3 km à l'aller selon l'Enquête Mobilité des Personnes 2019 publiée fin 2022.
Note : VAE = Vélo à Assistance Electrique
D’où la question : Quand on ne peut pas aller à pied au travail ?
Le think tank (groupe de réflexion) The Shift Project ( Projet de Changement) de Jean-Marc Jancovici et son équipe a produit récemment un dossier « Voyager bas carbone » ***** .
Ce dossier nous rappelle, chiffres à l’appui, qu’en plus d’améliorer l’urbanisme et les transports en commun, on doit promouvoir un modèle d’automobile gagnant-gagnant: relocaliser en France la production de véhicules électriques de grandes séries, y compris une filière batteries et des infrastructures de recharge ; développer aussi la filière de production de vélos et filière de réparateurs, autant de créations d’emplois nouveaux, et de déplacements bas carbone. Gagnant-gagnant.
Suzanne Bourdet Michel Faye
- Hebdomadaire Marianne du 28 juillet-3 août 2022, dossier « sobriété énergétique » et
http://alain-barre.over-blog.com/2019/01/l-incroyable-parcours-d-une-chemise.html
** https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phanie_Gicquel
*** https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phanie_Gicquel
**** https://www.1kmapied.com/post/trajets-domicile-travail
***** https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2022/04/Voyager-Bas-Carbone-RAPPORT-FINAL.pdf
Image de titre : https://www.mangerbouger.fr/bouger-plus/avoir-un-mode-de-vie-actif/catalogue-d-activites-physiques/marche-a-pied
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