Repenser les mobilités- 1 / A pied, en train ou en jet privé ?
Déplacement « Haut-carbone » d’un premier ministre
10 avril 2022, 1er tour de l’élection présidentielle : le premier ministre de la France va voter de Paris à Prades en utilisant un Falcon, l'un des jets de l’État, rejetant près de 5 tonnes de CO2 pour ce seul aller-retour, soit autant qu’un Français en 6 mois ! Tollé des défenseurs de l’environnement, pétition de 37 000 signatures*, le premier ministre a voté par procuration aux 3 élections suivantes (2ème tour de la présidentielle, 1er et 2ème tour des législatives).
Déplacements « Haut-carbone » de personnalités politiques, financières, ou médiatiques**
Les déplacements en jet privé de certaines personnalités, sur des distances parfois dérisoires, sont suivis et dénoncés par un groupe d'internautes, qui agacent de plus en plus les personnes concernées, comme notamment Elon Musk, le remuant milliardaire président-directeur général de la société SpaceX et directeur général de la société Tesla.
Comme aussi en France le patron de LVMH, leader mondial du luxe, ou les deux jets privés de TotalEnergies. Dont un aller-retour Paris-Bordeaux (plus de 3 tonnes de CO2), pourtant bien assuré par TGV, a fait couler beaucoup d’encre , sans parler du jet privé de Bolloré: 5 vols en une seule journée le 8 aout 2022!
Plaidoyer pour les transports en commun, ou pour les covoiturages
Bon, vous n’avez pas les moyens d’un jet privé, ou vous ne prenez l’avion que très rarement, pour aller voir de la famille dans un pays éloigné peut-être. Eh bien, profitez de vos déplacements plus modestes (bus, train, RER, métro…) pour regarder autour de vous, découvrir des trésors d’humanité, et de convivialités.
Des jeunes en rupture de ban avec le collège qui commencent à nous « chambrer »? En fait, on transporte du matériel éducatif dans un sac comme on en trouve dans le quartier Barbès, on regarde ensemble, on parle d’étoiles et de lunette de Galilée, et on se quitte bons amis. De ces histoires-là, on en a plein nos sacs Barbès. Ça vaut mieux qu’un voyage solitaire, jet privé ou pas. Et c’est bien moins toxique pour la planète !
Depuis, le style sac « Barbès » a été récupéré par l’industrie du luxe, sauf que c’est une enveloppe, pas un contenu. Aïe aïe aïe. Les sacs « Barbès-Vuitton » se déplacent plutôt en Jet privé qu’en RER.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://agir.greenvoice.fr/petitions/castex-procuration
Ajouter un commentaire