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Un pass transport à 9 euros par mois partout et pour tous...en Allemagne

Mix énergétiques de part et d’autre du Rhin

           En France, la moitié de nos centrales nucléaires subissent des arrêts de maintenance de longues durées, les renouvellements du nucléaire prennent du retard, déjà 12 ans pour l’EPR de Flamanville. Quant aux SMR (Small Modular Reactor), petites unités nucléaires promues par le gouvernement,  la France n’a même pas encore de prototype. Quelles économies d’énergies vont-elles être proposées d’ici là?

            En Allemagne, la sortie du nucléaire est maintenue, le développement  des énergies renouvelables avance à grands pas. L’Allemagne sanctionne l’un de ses anciens chanceliers (Gerhart Schröder), qui occupait un poste très rémunéré dans la filière russe des énergies fossiles ( Gazprom et Rosfnet).

 

Ecologie positive outre-Rhin, un abonnement transport à 9 euros par mois*

               Dans les transports en commun, du 1er juin au 31 août, le gouvernement allemand testera cet été une sorte de  « pass Navigo »,  abonnement mensuel au prix historiquement bas de  9 euros par mois, valable dans tous les transports en commun régionaux et municipaux, publics et privés, et cela dans tout le pays..

               Le «ticket à 9 euros» (9-Euro-Ticket) a été décidé par le gouvernement Scholz, ce qui est rare en Allemagne où ces décisions relèvent plutôt des Länders. Ce ticket sera vendu aux 5 500 bornes de la compagnie ferroviaire allemande, Deutsche Bahn (DB). Pour compenser le manque à gagner des entreprises de transports, l’Etat a débloqué 2,5 milliards d’euros.

 

Le ticket allemand à 9 euros et les citoyens

              Le succès de la mesure dépendra de la capacité de la Deutsche Bahn à assurer la capacité d’accueil et la qualité du service si le nombre de voyageurs augmente. Le succès dépendra aussi de la citoyenneté des usagers qui troqueront, ou pas, leur voyage en voiture pour un transport public.

              Une chose est sûre : le ticket à 9 euros a été l’une des mesures du gouvernement allemand les plus discutées en Allemagne ces dernières semaines, au point d'y devenir emblématique du débat sur les économies d’énergie. Preuve, s’il en fallait, qu’au pays de la grosse berline les mesures pour améliorer les transports en commun ne manquent pas de soutien dans la population**.

 

Vienne, en Autriche, avait déjà une carte annuelle à 1 euro par jour pour tous, ce qui est l’extension à tous de ce qui existe en Ile-de-France pour les seniors. L’Allemagne va donc encore plus loin : effort de « guerre », lutte contre la vie chère, économies d’énergie et écologie positive avancent ensemble. 

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* https://www.tdg.ch/lallemagne-tente-le-ticket-a-9-euros-pour-tous-ses-transports-en-commun-684627024139

** https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/05/20/l-allemagne-teste-le-ticket-mensuel-a-9-euros-pour-les-transports-en-commun_6127023_3234.html

Image : Un train régional de la Deutsche Bahn: DB Regio

 

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