22 mai, journée internationale de la biodiversité. Thème 2022 : "Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie"
Le plus égoïste d’entre nous a intérêt à vivre dans un écosystème sain.
La planète Terre est riche d’une biodiversité de plantes, d’animaux, de micro-organismes, et de différences génétiques, chromosomes, gènes et ADN dont la combinaison fait de chacun d’entre nous un être unique. De la biodiversité, dépend la qualité des écosystèmes avec lesquels et dans lesquels nous vivons, ce qui influe sur tous les aspects de notre vie :
- On a besoin des plantes qui assurent 80% de l’alimentation des êtres humains.
- On a besoin des abeilles qui assurent la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et des plantes cultivées…
- On a besoin des poissons qui assurent 20 % de l’apport protéique à environ trois milliards de personnes
Dans la course aux super-profits, agriculture intensive, exploitation des énergies fossiles, accumulation de déchets (plastiques, métaux lourds, déchets radioactifs…), pollutions de l’air, de l’eau, des sols. Les hommes en meurent*, la biodiversité elle même se réduit de plus en plus.
Or la perte de biodiversité menace tout le monde, y compris notre santé. Il a été prouvé que la perte de biodiversité pouvait étendre les zoonoses - maladies infectieuses transmises par les animaux aux humains - alors que, d'autre part, si nous gardons la biodiversité intacte, elle offre d'excellents outils pour lutter contre les pandémies, comme celles causées par les coronavirus.
Discussions internationales, prises de consciences progressives**
1993 : La Journée internationale de la biodiversité a été créée par les Nations unies et fixée au 22 mai depuis 2000. Cette « journée » mondiale s’étend souvent sur une semaine, pour mieux sensibiliser le public à la richesse des espèces végétales et animales sur la planète.
2021-2030 : La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes est un cri de ralliement mondial pour guérir notre planète. Les initiatives locales se multiplient, mais la course aux super-profits continue.
2022 : Le thème retenu pour la journée internationale de la biodiversité, « Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie », s'inscrit dans la continuité de l'élan généré par la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, qui a rappelé à quel point la biodiversité représente la réponse à plusieurs défis du développement durable.
Notons que le Jour de la biodiversité (22 mai) se tient un mois exactement après le Jour de la Terre***.
Actions locales avec la Génération Restauration ****
Le mouvement GénérationRestauration a pour objectif la restauration des écosystèmes pour les personnes, la nature et le climat. La restauration des écosystèmes est l'un des moyens les plus importants pour apporter des solutions fondées sur la nature à l'insécurité alimentaire, à l'atténuation du changement climatique et à l'adaptation à celui-ci, ainsi qu'à la perte de biodiversité. Ce ne sera ni rapide ni facile, et il faudra modifier en profondeur tous les aspects de la question, de la façon dont nous mesurons le progrès économique à la façon dont nous cultivons et mangeons. Mais la beauté de la restauration des écosystèmes est qu'elle peut se faire à n'importe quelle échelle - et chacun a un rôle à jouer.
A Fontenay, restaurons des espaces de pleine terre, plantons des arbres au lieu d’en couper, réparons et isolons les logements au lieu de les casser. Réparons au lieu de jeter : repair-cafés, produits d’occasion reconditionnés, c’est bon pour notre budget, c’est bon pour la planète... Utilisons les transports en commun et les mobilités douces aussi souvent que possible. C’est-à-dire vivons mieux, respirons mieux, consommons mieux. C’est mieux que les com policées qui vous poussent à prendre des vessies pour des lanternes*****.
Suzanne Bourdet Michel Faye
** https://www.un.org/press/fr/2021/sgsm20757.doc.htm et https://www.decadeonrestoration.org/fr
**** https://www.unep.org/fr/resources/ecosystem-restoration-people-nature-climate
***** https://www.projet-voltaire.fr/origines/expression-prendre-des-vessies-pour-des-lanternes/
Ajouter un commentaire