Avenue Jean Moulin : les 46 arbres d’alignement abattus il y a 3 ans n’ont toujours pas été remplacés.
46 arbres ont disparu
Lors de le rénovation de l’avenue Jean Moulin, le département avait planté 46 arbres d’alignement le long de cette avenue- sur le coté Est- dans la partie comprise entre le carrefour des Mouilleboeufs et la rue Briant.
Quelques années plus tard, lors de la construction d’un immeuble au bord ce cette avenue, ces 46 arbres d’alignement étaient abattus. A la demande de la Ville ? A la demande du département ? A la demande du promoteur* ? Nul ne le sut.
Promis, promis, les 46 arbres seront replantés. Ah bon ?
Par contre les collectivités, mairie, département, promirent que les arbres abattus- abattus pour quelle raison?- seraient remplacés dans les meilleurs délais.
Trois ans plus tard, les 46 emplacements sont vides, au bon soin des poteaux et des mats de lampadaires
Plus de 3 ans se sont écoulés. Aucun arbre n’a été replanté avenue Jean Moulin.
Est-ce une conséquence du plan de végétalisation de l’espace urbain qu’avait prévu le maire dans son programme électoral ( engagement 19)**? Ce serait plutôt un plan de dévégétalisation avec abattage de dizaines d’arbres et création de places minérales.
Réchauffement climatique ? A Fontenay, le maire n’est manifestement pas concerné. A moins que la collectivité ait décidé que des poteaux et des mats de lampadaires suffisent à l’esthétique urbaine. Dommage, les poteaux, c’est bête à planter, mais ça ne fait guère d’ombre par temps de canicule, et ça n’absorbe pas le CO2. Et si vous avez trop chaud en journée, vous pourrez toujours aller flaner la nuit sous les lampadaires.
Suzanne Bourdet Michel Faye
*Avenue Max Dormoy : des arbres d’alignement ont été abattus pour permettre aux promoteurs de réaliser un immeuble de plus de 120 logements ( Le Majestic)
** https://www.fontenay-demain.fr/rapidoweb/programme-fontenay-demain.pdf
Ajouter un commentaire