Les étoiles tournent autour du centre de la Voie Lactée (notre galaxie)/ Mais qui se cache au centre ?
Le VLT (Very Large Telescope) télescope européen installé au Chili a fourni de belles images infra-rouges d'étoiles tournant autour d'un "point" sombre au coeur de notre galaxie, la Voie Lactée. Ce "point" sombre est un trou noir géant.
Au centre de notre Galaxie, un trou noir géant
Vers le milieu du 20ème siècle, la science-fiction se délectait de trous noirs, des objets du ciel ‘si denses’, disait-on, qu’ils avalent tout, même la lumière, et sont donc invisibles. C’est pour cela qu’on les appelle trous noirs.
Astrophysiciens (Albert Einstein, Stephen Hawking) et astronomes ont compris petit à petit qu’il devait y avoir des résidus de Big Bang au cœur des galaxies, et ils ont repris toutes les lois de la physique pour inventer un moyen de débusquer ces trous noirs.
C’est ainsi que les astronomes ont cherché le trou noir « central » de notre galaxie, le trou noir autour duquel tournent tous les systèmes stellaires constituant le disque qu’on appelle galaxie précisément. Ce disque apparaît comme une traînée blanche que l’on voit la Nuit dans le ciel, et qu’on appelle la Voie Lactée. En grec, gala, c'est le lait. Et notre système solaire, et nous avec, nous tournons aussi autour de ce trou noir central. Mais un trou noir ne peut se voir, puisqu’il avale même la lumière.
On voudrait bien une image de trou noir géant, comment faire*?
C’est là que jouent les solidarités internationales des gens d'astronomie et la pugnacité de ces chercheurs.
Les astrophysiciens: le trou noir, ogre géant, avale, avale et … régurgite, non pas de la lumière, mais … des ondes radio. En quelque sorte, le trou noir « rôte » !
Les astronomes : on mutualise les moyens. On met tous (ou presque) les radiotélescopes du monde en lien, vive le numérique, les calculs fous et … et les « rots » des trous noirs, que les radiotélescopes mis tous ensemble peuvent détecter.
L’Institut de radioastronomie millimétrique (IRAM), fondé en 1979 par le CNRS et la Max-Planck-Gesellschaft (MPG, Allemagne), a joué un rôle clé dans ce résultat via son radiotélescope de 30 mètres, situé près de Grenade, l’antenne unique la plus sensible du réseau mondial, au doux nom de EHT (Event Horizon Telescope). Les résultats sont publiés dans The Astrophysical Journal Letters.
Première image en 2019 (à gauche), au centre de la galaxie nommée M87, objet numéro 87 du catalogue d’objets « bizarres », établi par Messier au 18ème siècle.
Deuxième image en 2022 (à droite), cette fois, c’est le trou noir central de notre Galaxie, la Voie Lactée.
Dans les deux cas, un bel anneau assez régulier, autour d'un trou noir central; au jeu des différences, le tour du trou noir central de M87 présente un arc jaune (températures maximales); le tour du trou noir central de la Voie Lactée, notre galaxie, présente 3 spots jaunes; la recherche continue pour comprendre ces différences. Vive les femmes et les hommes qui nous racontent l’Univers.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Image de titre :https://www.sciencesbourdetfaye.fr/uranie/astronomie-formation/hands-on-universe-trou-oir/
Images de texte : 2017 Wikipedia, article trou noir supermassif et 2022 https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/sagittarius-trou-noir-2022/
Ajouter un commentaire