5 mai, jour du dépassement, pour la France, des ressources de notre planète
Le Jour du dépassement, un crédit à haut risque*
Chaque année, l'ONG américaine Global Footprint Network calcule le "jour du dépassement" pays par pays, en croisant l'empreinte écologique des activités humaines (surfaces terrestre et maritime nécessaires pour produire les ressources consommées et pour absorber les déchets de la population) et la "biocapacité" de la Terre (capacité des écosystèmes à se régénérer et à absorber les déchets produits par l'Homme, notamment la séquestration du CO2).
Progression du jour du dépassement au fil des ans en moyenne pour l'ensemble de la planéte: part de la l'année, en pourcentage, restant à s'écouler après le jour du dépassement mondial *.
Cet indice ne cesse de se dégrader depuis des décennies à l'exception de l'année 2020 marquée par la crise du Covid 19. Il est une sorte de lanceur d’alerte face aux excès de CO2 et à ses conséquences, face aux atteintes à la biodiversité, face à la consommation d'une population humaine en expansion sur une planète limitée. Et il se décline pays par pays.
En 2021, le Jour du dépassement pour l'ensemble de la planéte a retrouvé la date de 2019: le 29 juillet . Il restait 43% de l'année à s"écouler après le jour du dépassement
5 mai 2022, Jour du dépassement en France / Comment dépenser moins, comment dépenser mieux ? ** Que faire en France et à Fontenay?
Pour 2022, le jour du dépassement pour la France est établi au 5 mai, environ 5 mois plus tôt qu'en 1961. En 2022, en 4 mois, la France a consommé par habitant ce que la Terre est capable de fournir par habitant en un an. Si le monde entier consommait aujourd'hui comme les Français, il faudrait 2,9 Terres pour subvenir aux besoins des habitants, précisent Global Footprint et son partenaire WWF.
"Bonne nouvelle : nous n'y sommes pas condamnés", a commenté la présidente d'honneur de Global Footprint, Isabelle Autissier. Il s’agit tout simplement de vivre mieux en gaspillant moins, en dépensant mieux, notamment :
- Diviser par deux l'utilisation de pesticides, sauf que le glyphosate (pesticide particulièrement virulent) n’est toujours pas interdit.
- Planter des arbres, nos meilleurs alliés climatiques, plutôt qu’en couper pour dur-densifier ; le maire de Fontenay a fait abattre trop d’arbres qui étaient en bonne santé, et il est prêt à en abattre toujours plus. Couper un arbre en bonne santé, c’est du gâchis.
- Réaliser 700.000 rénovations complètes chaque année, sauf que, à Fontenay, le maire s’obstine à sur-densifier, voire casser des immeubles, au lieu de donner la priorité à la rénovation.
- Soutenir les alternatives à la voiture, sauf que, à Fontenay, le maire traîne les pieds chaque fois qu’il s’agit de vélos, laisse les voitures envahir de nombreux trottoirs
- Accélérer le développement des énergies renouvelables. A Fontenay, de nombreux toits plats pourraient être équipés de panneaux solaires, mais aucune politique de la Ville ne va dans ce sens.
- Mieux se nourrir : plus de bio, moins de protéines animales, sauf que l’Europe a voté hier 4 mai le droit de pêche aux chalutiers racleurs des fonds marins dans les eaux pourtant protégées des côtes européennes couvrant ainsi surpêche et dépassement des ressources halieutiques
- La guerre en Ukraine souligne notre dépendance aux énergies fossiles russes, même si nous en sommes moins victimes que d’autres pays européens. Or, en France, l’isolation des bâtiments suffirait à diminuer notre consommation d’énergie pour nous permettre de nous passer du gaz russe. Et diminuerait d’autant nos factures de chauffage.Si les mesures prévues par le Grenelle de l'Environnement avaient été appliquées, La France aurait pu des maintenant se passer de gaz russe, mais les lobbies ont été plus forts que ceux qui se battent pour la qualité de vie, pour la biodiversité et contre le réchauffement climatique.
Cela suppose plus généralement de repenser notre urbanisme, nos mobilités, notre santé…
- A Fontenay, au gymnase du Parc, rénové pour plus de 7 millions d’euros, le maire a préféré faire un super club-house plutôt qu’un toit intelligent : il a fait un toit en tôle, bien à l’ancienne, sans même penser ne serait-ce qu’à un toit végétalisé, ou équipé de panneaux solaires.
- Au Blagis, le responsable d'Hauts-de-Seine Habitat demande de modifier le plan local d'urbanisme de la ville pour faire baisser les exigences environnementales en matières d'isolation!
Mais le F-Mag de mai 2022, journal de la ville, vante « une gestion responsable et des investissements durables ». Ah bon ?
Le Jour du dépassement pays par pays, indicateur de l’épuisement des ressources terrestres (carte 2022)****
L'exercice permet de souligner un véritable épuisement des ressources. En 2022, le Qatar et le Luxembourg vivent à crédit depuis la mi-février (jusqu’à la fin de l’année), et sont donc les (mauvais) leaders de l’épuisement des ressources terrestres. Canada, Etats-Unis, Emirats-Arabes-Unis vivent à crédit depuis mi-mars. La Chine vivra à crédit à partir du 2 juin 2022.
La France va vivre à crédit à partir du 5 mai. Pour certains pays d’Europe, c’est déjà le cas, depuis le 23 mars (Autriche) ; d’autres pays d’Europe sont moins voraces, jusqu’au 11 juin (Roumanie).
Les pays riches sont les plus voraces, alors qu’ils ont les moyens d’être plus efficaces tout en étant plus économes. Nous avons besoin à la fois de choix politiques et de choix individuels qui nous amènent à vivre mieux en gaspillant moins.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* http://www.pourfontenay.fr/blog/le-jour-du-depassement-en-2021-ca-ressemble-lavant-covid-2019
Image de titre : Comment presser une terre en quelques secondes / Mis en ligne par Fabien Ollicard 15 novembre 2018
*** Image de texte 1:https://fr.statista.com/infographie/22657/progression-jour-du-depassement-mondial/
**** Image de texte 2 : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/ce-5-mai-2022-la-france-entre-en-deficit-ecologique_163285?xtor=RSS-15
Ajouter un commentaire