Le Jour de la Terre, tous les 22 avril depuis 1970. Et à Fontenay, que fait-on?
La planète se meurt ? Est-ce inéluctable ?
C’est le 22 avril 1970 que Gaylor Nelson, sénateur du Wisconsin (USA) a lancé une manifestation qui, renouvelée chaque année depuis, est devenue mondiale. Il s’agit de sensibiliser le public aux urgences écologiques, températures extrêmes, pluies extrêmes, tempêtes extrêmes, incendies géants; nous devons agir collectivement pour la bonne santé de notre planète.
Agir tous ensemble *?
Le 22 avril 2016, Jour de la Terre, l’Accord de Paris sur le climat a été signé par plus de 170 parties, dont la Chine, les Etats-Unis, l’Union Européenne. C’est John Kerry, secrétaire d’Etat des Etats-Unis, sa petite-fille de 2 ans sur les genoux, qui signa l’accord de Paris ce jour-là pour les Etats-Unis. Puis le Président climato-sceptique Donald Trump a freiné les discussions et bloqué une centaine de règlementations sur l’environnement.
Signature de l'accord de Paris par le secrétaire d'Etat des Etats-Unis
En 2021, les Etats-Unis, première puissance économique mondiale, et deuxième pollueur de la planète, sont revenus dans l’Accord de Paris (191 pays partenaires au 1er juillet 2021), sous la houlette du même John Kerry.
La Journée de la Terre 2022
Cette année, l’ONG de développement international Geres** ( créée en 1976 à Marseille) pilote l’événement avec pour thème l'éco-anxiété. Déclarez-vous éco-anxieux·se et prenez part à des actions collectives positives pour la planète à travers la campagne Guérissons Ensemble.
Google publie ce 22 avril 2022 un doodle montrant des lieux emblématiques photographiés à la fin du 20ème siècle et aujourd’hui : un avant-après spectaculaire, par exemple quand il s’agit du recul des glaciers.
Recul de glaciers au Groenland
A Fontenay, vendredi 22 mars 2022, 0 h, débauche de lumières au château La Boissière
Ce château, où est installée la maison de la Musique et de la Danse, est éclairé « a giorno », comme chaque fois que nous passons devant dans la nuit.
Face Nord du Cchâteau Laboissière illuminée en pleine nuit avril 2022
C’était aussi le cas par exemple le Jour de la Nuit ( 9 octobre 2021, journée de sensibilisation à la pollution lumineuse). Même en plein jour, les lumières restent allumées:
Portail Nord du Chateau La Boissière, lampes allumées en plein jour avril 2022
Espérons qu'à la prochaine Journée de la Terre, le 22 avril 2023, le Maire, Vice-président du Territoire, ait pris conscience de la réalité du réchauffement climatique et pense à ne plus gaspiller l'énergie électrique. Nous avons changé d'époque : le changement climatique est là et nous devons tout faire pour l'atténuer.
Décidément, pour certains,la vie à Fontenay est celle des fantômes du 20 ème siècle.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.energiesdelamer.eu/2020/11/25/etats-unis-retour-en-faveur-de...
** GERES: https://www.geres.eu/
Image de titre : https://lespailles.com/jour-de-la-terre/
Images de texte - John Kerry et sa petite fille , signature de l'accord de Paris pour le climat; UN Photo/Amanda Voisard
- Doodle avant-après : Google, page d’accueil
- Maison de la Musique et de la Danse, photos PourFontenay
Ajouter un commentaire