Une publicité immobilière, publiée dans le Fontenay Mag de mars 2022, qui interroge
L’image ci-dessus, document 1, provient d’une publicité immobilière publiée dans le magazine municipal de Fontenay de mars 2022*.
Le projet immobilier** concerné, résidence « BELROSE », est situé au 1-9 rue du Moulin Blanchard, dans le quartier des Sorrières ***, quartier déjà très dense. Le permis de construire de cet immeuble (PC 92032 21 00012) a été accordé par le maire le 22 octobre 2021. A noter que le document publicitaire n’indique pas l’adresse de ce projet.
Cette image publicitaire a été réalisée à partir d’une pièce officielle du permis de construire accordé : image ci-après( document 2)
Pièce officielle du permis de construire accordé. (document 2)
Deux interrogations :
La rue Moulin Blanchard est-elle une rue peu fréquentée avec arbres et végétation en face de ce projet immobilier ?
La rue Moulin Blanchard est une rue étroite : elle a été mise en sens unique. Le document ci-après ( document 3) montre son aspect actuel avant réalisation du projet immobilier « BelRose ».
A droite il y a 5 pavillons arborés qui vont être détruits pour être remplacés par cet immeuble de 5000 m² de plancher comprenant 69 logements et plus de 100 voitures, et à gauche, côté Bagneux, au ras du trottoir une succession d’immeubles de 4 à 5 niveaux sans végétation.
document 3
Comparer la photo actuelle ci dessus avec le document publicitaire du promoteur ci-dessous ( document 4) et la pièce officielle du permis de construire (document 5) . Sur ces 2 derniers documents les rangées d’immeubles au ras du trottoir coté Bagneux ont –ils opportunément disparu?
document 4
document 5
Le soleil est-il au nord à midi à Fontenay ?
Sur l’image publicitaire : document 1, les façades visibles depuis la rue Moulin Blanchard, c’est-à-dire celle représentées sur ce documents, façades Nord-Est pour celles parallèles à la rue Moulin Blanchard et façade Nord-Ouest pour celle perpendiculaire à cette rue, sont ensoleillées, ce qui nécessiterait que le Soleil se situe dans le quart Nord-Est/Nord-Ouest. Or en France le Soleil n’est jamais dans ce quart, car le Soleil se lève à l’Est, puis est au Sud à midi et se couche à l’Ouest.
On constate d’ailleurs sur le document officiel ( document 2) que la façade Nord-Est de la tour en arrière-plan est bien à l’ombre ci-après détail du document 2; on voit la façade Nord est de l’immeuble en arrière plan ( document 6), elle est à l'ombre, même avant le nouvel immeuble..
document 6
Est-ce une erreur ou une volonté délibérée de montrer des façades ensoleillées ?
Au jeu des différences, ces 2 exemples montrent que la réalité et la publicité ne font pas bon ménage****; la réalité est bien différente et nettement moins attrayante que la publicité, sans compter la surdensification de ce quartier à laquelle cet immeuble contribue au détriment de la qualité de vie des habitants du quartier.
Suzanne Bourdet Michel Faye Jacqueline Gruson Marc Soukup
* Fontenay Mag n° 471 mars 2022page 32
*** http://www.pourfontenay.fr/blog/quartier-scarron-sorrieres-nord-le-maire...
**** Les promoteurs Nexity et Faubourg immobilier précisent que « l’ensemble des illustrations, les vues et représentations sont données uniquement à titre indicatif et non contractuel » mais les documents issus du dossier du permis de construire accordé eux sont contractuels.
Document 1 : image du document publicitaire publié dans Fontenay-Mag
Document 2 : image issue d’un document officiel du permis de construire de cet immeuble
Document 3 : photo de la rue du Moulin Blanchard dans son aspect actuel ; source Google Maps
Document 4 : aspect de la rue Moulin Blanchard extrait du document publicitaire ( document 1)
Document 5 : aspect de la rue Moulin Blanchard extrait d’une image d’un document officiel du permis de construire ( document 2)
Document 6 : extrait du document 2
Commentaires
Jean François BRESSE rédigé le Permalien
En plus, il y a un lancement
Ajouter un commentaire