Back to top

Les couleurs du ciel, poésie ou pollution?*  

Le Soleil est-il jaune ?

          On a l’habitude de colorier le soleil en jaune. Le Soleil envoie une lumière blanche, c’est-à-dire qui contient toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, avec majoritairement du jaune (avec des effets supplémentaires, réservés aux spécialistes).

 

Pourquoi le ciel est-il bleu ?

          Les molécules d’azote N2 et d’oxygène O2 du ciel se comportent comme des petites antennes, qui  diffusent le rouge perpendiculairement aux rayons du Soleil, et laissent le bleu continuer son chemin. ( ça s’appelle la diffusion de Rayleigh). Bon, le ciel est bleu, mais par beau temps seulement.

 

Pourquoi les nuages sont-ils blancs ?

         C’est que les molécules d’eau, H2O, absorbent la lumière elles aussi, et la diffusent de façon beaucoup plus brouillonne (ça s’appelle la diffusion de Mie). Brouillonne dans les couleurs, ça mélange les couleurs, ça redonne du blanc

 

D’où vient le rouge des couchers de Soleil, ou des levers de Soleil ?

Quand le soleil est bas sur l’horizon, c’est le rouge diffusé perpendiculairement aux rayons de Soleil que l’on voit cette fois. Eh oui, le Japon, pays du Soleil Levant, s’est doté d’un beau soleil rouge sur son drapeau. Alors que l’Uruguay, et d’autres, célèbrent le soleil jaune sur leur drapeau .

                                   

Pourquoi le soleil est-il tellement gris si souvent au-dessus de Paris ?

          Qui vient se rajouter à l’air pur et à l’eau ?  C’est la fameuse pollution aux particules fines, bien plus grosses et bien plus nuisibles que l’air et l’eau. Le bleu se brouille, le blanc aussi, quelle « salade ».  Et on respire ça ?

          Voilà pourquoi on limite la circulation des voitures, voilà pourquoi on crée des ZFE**.

 

D’où viennent le rose et le vert des aurores boréales*** ?

         Le Soleil a lui aussi ses particules , ions et électrons chargés délectricité,et que le Soleil nous envoie sous forme de vent solaire. Le champ magnétique terrestre nous en protège, sauf aux pôles, où l’oxygène et l’azote de l’air les dégustent et les recrachent, en rose pour l’oxygène, en vert pour l’azote.

          Et ça, c’est la poésie du ciel.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

 La Physique est dans le pré/ Les couleurs du ciel / 1883 https://www.sciencesbourdetfaye.fr/uranie/les-couleurs-du-ciel/

** http://www.pourfontenay.fr/blog/pollutions-des-villes-pollutions-des-cha...

*** https://odysseedelaterre.fr/les-aurores-polaires/

Images:

Monet, Impression soleil levant Wikipedia

Et https://www.cnews.fr/france/2015-03-17/pollution-lair-toujours-peu-respirable-paris-701438

 

 

 

Ajouter un commentaire